National

Est-il vrai que le Maroc est meilleur que la Tunisie ?


 

Nous assistons depuis 48 heures à une véritable cabale de la part des médias marocains. On ne compte plus les articles dénigrant la Tunisie et les Tunisiens mêlant l’info à l’intox et l’objectif au subjectif.

 

Il y a également une certaine unanimité dans cette presse avec une absence flagrante du sens de la mesure. Visiblement, hélas, Goebbels s’est ressuscité au Maroc.

 

Loin de la propagande médiatique marocaine, et loin des mesquineries des réseaux sociaux tunisiens qui rappellent que les Marocains ont toujours été de simples gardiens en Tunisie, Business News a consulté les chiffres pour voir si les Marocains sont vraiment meilleurs que les Tunisiens ou pas.

 

Indéniablement, la Tunisie est en baisse terrible depuis la révolution, et toute l’instabilité économico-politique qui s’en est suivie. Indéniablement également, la Tunisie vit une grosse crise depuis le putsch du 25 juillet 2021. En revanche, au Maroc, il y a une bonne stabilité politique qui a des retours positifs sur son économie, d’où son taux de chômage et son inflation relativement bas.

 

En dépit de ces réalités, les principaux indicateurs socio-économiques sont quasiment tous en faveur de la Tunisie. Voici un tableau récapitulatif recueilli notamment auprès de la Banque mondiale (selon les derniers chiffres disponibles).

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page