Enseignement secondaire : le comité administratif sectoriel prévoit des actions de protestation
Enseignement secondaire : le comit administratif sectoriel prvoit des actions de protestation
Le comité administratif sectoriel de l’enseignement secondaire a décidé d’organiser des sits-in dans les commissariats régionaux de l’éducation et un rassemblement devant le ministère de l’Éducation, précise un communiqué publié mercredi 14 août 2024, par la Fédération générale de l’enseignement secondaire.
Le comité a également évoqué la tenue d’une grève, précisant que les dates de ces actions seront annoncées ultérieurement. Il a appelé le ministère de l’Éducation à reprendre le dialogue et poursuivre les négociations avec la partie sociale en vue d’appliquer les accords et de mettre fin à toute forme de travail précaire.
Le ministère de l’Éducation avait annoncé, hier, l’interdiction de toute protestation tenue à l’intérieur des locaux des commissariats régionaux de l’éducation. Le ministère a considéré que ces protestations pourraient perturber le bon fonctionnement du service public et nuire à la rentrée scolaire et à son déroulement.
« La loi sera appliquée à quiconque tentera de perturber le travail des employés des commissariats régionaux de l’éducation…», annoncait le département dans son communiqué, considérant que la situation actuelle nécessite la sérénité.
Il a appelé au rejet des discours appelant à l’escalade et à l’aggravation de la situation. Il a, également, rappelé que la rentrée coïncidait avec la tenue de l’élection présidentielle prévue le 6 octobre 2024.
Cette mesure survient en temps de tension entre le ministère et les professeurs et enseignants suppléants. Ces derniers attendent depuis des années la régularisation de leur situation. Un sujet sur lequel le président de la République, Kaïs Saïed a récemment insisté. Néanmoins, il semble que les coordinations et les structures syndicales ne soient pas satisfaites des mesures prises par la ministre de l’Éducation, Salwa Abassi, à ce sujet. Certains ayant menacé de boycotter la rentrée scolaire.
M.B.Z
lien sur site officiel