National

Emmanuel Macron exhorte son homologue tunisien à conduire une transition inclusive


Emmanuel Macron a appelé son homologue tunisien, Kaïs Saïed à assurer une « transition inclusive ». C’est ce qu’a affirmé l’Elysée dans un communiqué sur l’entretien téléphonique entre les deux dirigeants, samedi 22 janvier 2022.

Ce que la présidence de la République tunisienne a omis de mentionner dans son communiqué notant uniquement qu’Emmanuel Macron avait réitéré le soutien de son pays à la Tunisie et son entière compréhension de la situation difficile du pays.

Evoquant la situation en Tunisie, le président français a, également, encouragé le chef de l’Etat tunisien à s’engager dans des réformes démocratiques et économiques pour rasséréner le pays.

La capitale tunisienne a, rappelons-le, été le théâtre de manifestations brutalement réprimées par les forces de l’ordre la semaine dernière. Plusieurs partis et mouvements qui se sont opposés à l’entreprise Kaïs Saïed ont investi les artères principales à proximité de l’avenue Habib Borguiba pour manifester leur colère à l’occasion de la célébration du 14-Janvier, anniversaire de la Révolution annulé par décret présidentiel.

L’Elysée a ajouté, par ailleurs, que le locataire de Carthage avait assuré, à son homologue français, le respect de l’Etat de droit et des libertés.

 

N.J. 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page