International

Égypte: Alaa Abdel Fattah "sous traitement médical"

Le blogueur prodémocratie égypto-britannique Alaa Abdel Fattah, en danger de mort après sept mois de grève de la faim en prison en Egypte, est « sous traitement médical », a annoncé, ce jeudi 10 novembre 2022, sa famille.

Devant la prison de Wadi Natroun, à 100 kilomètres au nord-ouest du Caire, la mère du détenu, Laila Soueif, a été informée par l’autorité pénitentiaire qu' »Alaa est sous traitement médical », a écrit sur Twitter sa soeur, Mona Seif, qui depuis plusieurs jours dit redouter que son frère soit nourri de force.

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a réclamé, mardi dernier, la libération du détenu politique le plus célèbre d’Egypte, Alaa Abdel Fattah, qui a cessé de s’alimenter et de boire.

M. Türk « regrette profondément que les autorités égyptiennes n’aient toujours pas libéré le blogueur et militant » dont « la vie est en grand danger », a indiqué Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat, lors du briefing régulier de l’ONU à Genève.

Rappelons que Alaa Abdel Fattah avait été condamné à cinq ans de prison par un tribunal d’exception du Caire pour « diffusion de fausses informations », le 20 décembre 2021.

Surnommé « l’icône de la révolution » de 2011 qui a chassé le président Hosni Moubarak du pouvoir, Abdel Fattah a déjà fait l’objet de plusieurs condamnations. Il a été emprisonné sous l’autocrate Hosni Moubarak, son successeur islamiste Mohamed Morsi (2012-2013) et l’actuel chef de l’Etat Abdel Fattah al-Sissi.

(Avec AFP)


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page