National

Diplomatie, Syrie, Union africaine, grève de la faim' Les 5 infos de la journée

[ad_1]

 

Il est presque minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 10 mars 2023.

 

Kaïs Saïed : la Tunisie aura un ambassadeur en Syrie

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, pour discuter de la polémique autour de la situation des Subsahariens en Tunisie, annonçant, également, qu’il y aura un ambassadeur de la Tunisie en Syrie.  Le président de la République a indiqué : « Concernant notre politique étrangère, le refus de toute ingérence fait partie de nos constantes les plus importantes. Notre souveraineté se place au-dessus de toute autre considération.

 

Kaïs Saïed reçoit deux commissaires de l’Union africaine

 Le président de la République, Kaïs Saïed, a rencontré à Carthage, Minata Samate Cessouma, commissaire aux Affaires sociales de l’Union africaine, et Bankole Adeoye, commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’Union africaine. Le président de la République a rappelé, à cette occasion, le rôle historique de la Tunisie dans le soutien aux mouvements de libération en Afrique, soulignant que « notre pays, qui est fier de son appartenance africaine, ne renoncera pas à ses principes et valeurs dans ses relations avec les peuples de notre continent ».

 

Ghazi Chaouachi, Khayam Turki et Jaouhar Ben Mbarek en grève de la faim sauvage

Les activistes politiques Ghazi Chaouachi, Khayam Turki et Jaouhar Ben Mbarek ont entamé une grève sauvage de la faim sauvage en signe de protestation contre le harcèlement qu’ils subissent.  Selon Youssef Chaouachi, fils de Ghazi Chaouachi : « durant la matinée, les agents ont informé mon père d’un transfert bimensuel vers d’autres cellules, et ce, à compter de ce soir ». Youssef Chaouachi a également précisé que l’ancien secrétaire général d’Attayar n’a pas été prévenu de l’endroit vers lequel il sera transféré, dénonçant une politique de harcèlement.

 

De nouveaux PDG nommés à la Transtu et à l’ATTT

Par décrets parus dans le Journal officiel, il a été annoncé la nomination de nouveaux PDG à la Société des transports de Tunis (Transtu) et à l’Agence technique des Transports terrestres (ATTT). Ainsi, Habib Toumi, conseiller des services publics, a été nommé PDG de l’ATTT et Abderraouf Essalah, administrateur général, au poste de PDG de la Transtu.

 

Myriam Belkadhi, nouvelle tête d’affiche de Diwan Fm

L’universitaire, présentatrice et journaliste Myriam Belkadhi a rejoint l’équipe d’une des radios les plus écoutées en Tunisie, Diwan Fm. L’animatrice de renom avait entamé, en 2011, sa carrière journalistique sur les ondes de Shems Fm avant de lancer sa carrière télévisuelle. Myriam Belkadhi avait assuré l’émission « la Matinale » sur Shems Fm.

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page