Dhaoui Midani : il n'y a pas de danger à consommer des pastèques

Le président du Syndicat des Agriculteurs de Tunisie (Synagri), Dhaoui Midani a assuré qu’il n’y avait pas de raison de s’inquiéter quant à la consommation de pastèques en Tunisie. Il a indiqué que ce produit était sain.
S’exprimant le 22 juillet 2024 durant « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawhara Fm, Dhaoui Midani a affirmé que la consommation de pastèque ne représentait pas de danger. Il a, également, considéré que le consommateur tunisien a confondu deux produits, à savoir la pastèque saisonnière et la pastèque produite hors saison. Il a expliqué que ce fruit ne pouvait pas être produit naturellement en mars et en avril.
Dhaoui Midani a indiqué que la seule différence pouvait être décelée au niveau du goût. Ce dernier n’est pas similaire à celui de la pastèque normale produite durant la saison. Tout au long de ces explications, Dhaoui Midani a insisté sur le fait que ce fruit était sain. D’après lui, il y a quelques cas d’utilisation excessive de phosphates composés. Il a, aussi, assuré que ceci ne représentait pas de danger pour le consommateur.
Par la suite, Dhaoui Midani a révélé que l’agriculteur vendait la pastèque à 200 millimes le kilo. Il a affirmé que les producteurs n’étaient pas responsables des prix de vente aux consommateurs. Il a expliqué que la hausse des prix était le résultat de spéculations. Il a cité l’exemple des tomates tout en assurant qu’il vendait le kilo à 270 et 280 millimes contre un prix de vente en détail à hauteur de 1,8 dinar.
Le président du Synagri a évoqué une défaillance au niveau du contrôle effectué par l’État. D’après lui, les agriculteurs vendent le kilo de pêche à 1,8 dinar et à deux dinars. Les dépassements ne relèvent pas, selon lui, du rôle du syndicat.
S.G
lien sur site officiel