Détails de la nouvelle affaire visant Ayachi Zammel au Kef
Ramzi Jebabli, porte-parole officiel de la campagne électorale du candidat à l’élection présidentielle, Ayachi Zammel, a indiqué, mardi 10 septembre 2024, qu’une nouvelle affaire a été intentée contre le candidat au Kef.
Il a expliqué, au micro de Tumedia, qu’une citoyenne a porté plainte pour falsification de parrainage affirmant avoir reçu un SMS lui indiquant qu’elle a parrainé Ayachi Zammel alors qu’il n’en est rien. Le porte-parole a assuré qu’aucun formulaire ne vient étayer les propos de cette dame et que tous les formulaires de parrainage issus du Kef ont été rejetés par l’Isie et ne figurent donc pas dans le dossier du candidat, précisant qu’une enquête technique doit être menée pour définir l’authenticité et l’existence même du SMSque la plaignante dit avoir reçu.
Il a souligné qu’il s’agit de la 28e plainte dont fait l’objet le candidat qui a récolté quatorze mille parrainages. « Cette histoire de parrainages est un guet-apens, dans la mesure où rien n’est informatisé et que la signature légalisée n’est pas imposée. Chaque personne peut revenir sur son parrainage pour des raisons politiques ou pour faire chanter le concerné. Il s’agit d’affaires fabriquées et celui qui devrait assumer la responsabilité de la situation absurde que nous observons est celui-là même qui a posé ces conditions aberrantes. La citoyenne a porté plainte alors que son formulaire n’existe pas et que tous les formulaires du Kef ont été rendus par l’Isie au candidat ! », a déclaré Ramzi Jebabli.
Les avocats du candidat à la présidentielle, Ayachi Zammel, ont annoncé hier que cinq nouveaux mandats de dépôt ont été délivrés à son encontre par le juge d’instruction près le tribunal de Siliana avec une date d’audience fixée au 12 septembre.
Rappelons aussi que le candidat a été de nouveau arrêté dans la soirée du jeudi 5 septembre 2024, après avoir été libéré par la justice, le soir même et il a été conduit à Oued Meliz au gouvernorat de Jendouba.
Sa première arrestation remonte au 2 septembre 2024. Ayachi Zammel est poursuivi en vertu de l’article 161 de la loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014, relative aux élections et aux référendums. Il est visé par “ au moins” 25 affaires de falsification de parrainages.
Ayachi Zammel a été déféré devant le tribunal de première instance de Tunis 2 qui a décidé de fixer le procès au 19 septembre puis devant le tribunal de la Manouba qui a reporté l’audience au 19 septembre et devant le tribunal de première instance de Jendouba, en état d’arrestation, en attendant sa comparution devant le tribunal le 11 septembre. Il est actuellement détenu dans la prison de Jendouba, a précisé le porte-parole de sa campagne.
M.B.Z
lien sur site officiel