National

Des quantités importantes et exceptionnelles de sucre injectées sur le marché

 

« Les marchés tunisiens ont connu un grave manque en sucre au cours de la dernière période, matérialisé par de longues files d’attente notamment devant les commerces et moyennes et grandes surfaces », a admis, vendredi 13 septembre 2024, le membre de la Chambre syndicale nationale du commerce de gros des produits alimentaires, Nabil Ayadi. Cela dit, il a affirmé qu’à partir de lundi dernier, 9 septembre 2024, des quantités importantes et exceptionnelles ont été injectées sur le marché, en prévision de la fête du Mouled, même s’il estime que cela est intervenu un peu tard.

 

Ainsi, M. Ayadi a affirmé, dans un passage téléphonique au micro de Lobna Bedda dans l’émission Echerâa Ettounsi sur Express FM, qu’à partir de la semaine prochaine, le sucre sera disponible en quantité suffisante. Et de souligner que la consommation nationale journalière (familiale et professionnelle) est de 1.000 à 1.200 tonnes. Mais, que le manque de cette matière a créé une frénésie, des consommateurs qui font inconstamment des stocks et que tant qu’ils n’ont constitué leur stock, il y aura un manque sur le marché.

Le responsable a expliqué que la Tunisie importe ce produit et ne le produit pas et que depuis trois ans (depuis la pandémie de Covid), les importations ont été perturbées pour des raisons économiques et logistiques, et que depuis, on n’a pas retrouvé un rythme normal d’approvisionnement.

 

En réponse à une interrogation de la journaliste en ce qui concerne la disponibilité du sucre en morceau et des produits faits avec le sucre comme les biscuits et autres, Nabil Ayadi a rappelé que le prix du sucre destiné à la consommation familiale n’est pas le même que celui destiné aux professionnels. Il ajoute que l’Office du Commerce essaye de maintenir un équilibre fragile, justement en facturant différemment les deux parties, ce qui compense relativement ses pertes. Cela dit, toute la chaîne œuvre pour fournir ce produit de base aux Tunisiens d’une manière équitable entre toutes les régions.

 

I.N.

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page