International

Des peines de prison pour deux membres de Wikipédia en Arabie Saoudite

Les autorités saoudiennes ont condamné deux administrateurs de cette encyclopédie participative en ligne à de lourdes peines de prison, ont annoncé jeudi 5 janvier des ONG de défense des droits humains.

Une enquête menée par la fondation Wikimedia, maison-mère de Wikipédia, a «révélé que le gouvernement saoudien a infiltré au plus haut niveau l’équipe de Wikipédia dans la région», ont déclaré dans un communiqué commun les ONG Democracy for the Arab World Now (DAWN) et SMEX, basée à Beyrouth.

Deux administrateurs de Wikipédia – des bénévoles ayant un accès privilégié aux pages de l’encyclopédie en ligne afin de modifier des pages restreintes au plus grand nombre – ont été arrêtés en septembre 2020, affirment-elles. Il s’agit d’Ossama Khalid et Ziyad al-Sofiani, d’après ces ONG. Ils ont été respectivement condamnés à 32 et 8 ans de prison, a précisé Abdoullah Alaoudh, directeur des recherches sur la région du Golfe pour DAWN.

Cette ONG, basée à Washington, a été fondée par le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, dont l’assassinat en 2018 a été imputé par les renseignements américains au prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, ce que démentent les autorités saoudiennes.

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page