Des faits et des chiffres
4,3%
D’après la dernière note publiée par l’Institut national de la statistique, les échanges commerciaux se sont caractérisés, au mois d’août dernier, par une reprise des exportations estimée à 4,3%. Cela revient principalement aux produits énergétiques, et ce, après une baisse d’ampleur comparable (-4,3%) enregistrée au mois de juillet. Concernant les importations, elles enregistrent une légère progression de 1,2% après une hausse notable de 11,6% observée au mois précédent. Hors produits énergétiques, les exportations ont connu une légère augmentation de 0,8%, tandis que les importations ont baissé de 1,9%.
1.249,1 MD
Le déficit commercial mensuel s’est allégé au cours du mois d’août 2023, pour atteindre une valeur de 1.249,1 MD, contre 1.391,9 MD enregistrés en juillet dernier. Le taux de couverture des importations par les exportations au mois d’août a progressé de 2,4 points pour atteindre le taux de 81,3%. Cette reprise a été portée par plusieurs secteurs qui ont contribué positivement à cette hausse. En particulier, le secteur de l’énergie a enregistré la plus forte croissance avec une augmentation de 79,3%, principalement tirée par les exportations de pétrole brut vers l’Italie. Il y a aussi, les exportations des secteurs des mines, des phosphates et dérivés qui ont augmenté de manière significative de 37,5%, notamment vers les Etats-Unis. En outre, les exportations des industries manufacturières diverses sont en hausse de 12,5%, et celles des industries agricoles et agroalimentaires ont augmenté de 3,9%.
19,7%
L’investissement déclaré dans le secteur industriel a enregistré, à fin août 2023, une augmentation de 19,7% atteignant le montant de 1.601,3 MD contre 1.338,3 MD, au cours de la même période de l’année 2022. Le nombre des projets déclarés a progressé de 8,1% pour atteindre 2.064. Ces projets permettront la création de 27.668 postes d’emploi. Selon les données de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation, plusieurs secteurs ont connu un accroissement au niveau des investissements déclarés, notamment les industries agroalimentaires (+7,6%) et celles des matériaux de construction, de la céramique et du verre (+55,2%). Les secteurs des industries mécanique et électronique ont progresssé de 2,7%, idem pour les industries chimiques qui ont également progressé de 91,2%.
Les secteurs des industries du textile et de l’habillement et des industries diverses ont, aussi, augmenté respectivement, le mois dernier, de 50,1%, et de 24,8%.
L’article Des faits et des chiffres est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel