Depuis Paris, Maddouri appelle à renforcer l'action francophone en matière de résolution des crises
Depuis Paris, Maddouri appelle renforcer l’action francophone en matire de rsolution des crises
La Tunisie participe au Sommet de la Francophonie qui se tient les 4 et 5 octobre 2024 à Paris. Elle est représentée par le chef du gouvernement, Kamel Maddouri qui a prononcé un discours à l’occasion de l’ouverture du sommet.
Le chef du gouvernement s’est félicité, selon l’agence Tunis Afrique presse, du succès réalisé par la Tunisie pendant sa présidence du Sommet de la Francophonie de 2022.
Kamel Maddouri a évoqué les efforts de la Tunisie en matière de renforcement de l’action francophone dans ses aspects multidimensionnels d’interculturalité, de promotion de l’égalité femmes-hommes, de la priorité accordée aux jeunes ainsi que du développement du partenariat dans les domaines économiques, technologique et scientifique.
Kamel Maddouri a, également, considéré que la communauté francophone pouvait jouer un rôle dans la recherche de solutions aux crises survenant un peu partout dans le monde tout en rejetant l’ingérence dans les affaires internes des pays.
Par la suite, le chef du gouvernement a exprimé l’indignation et la profonde inquiétude de la Tunisie face au génocide mené contre les Palestiniens à Gaza depuis presque un an et face à l’escalade dangereuse au Liban.
S.G
lien sur site officiel