Depuis Londres, Mouadh Ghannouchi adresse un message à Kaïs Saïed

Le fils de Rached Ghannouchi, Mouadh Ghannouchi a publié, dimanche 30 avril 2023, une vidéo en direct filmée devant le siège de l’ambassade de Tunisie à Londres en marge d’une manifestation de soutien aux détenus politiques.
“Nous sommes présents aujourd’hui pour adresser un message au monde entier et pour dire que les crimes de Kaïs Saïed ne passeront pas. Les participants à cette manifestation, venus de toute part, témoignent de la vague de soutien dont bénéficient les détenus politiques. Kaïs Saïed partira comme ce fût le cas pour tous les dictateurs du monde arabe, notamment Zine El Abidine Ben Ali. Nous restons persuadés que le peuple tunisien et les forces libres finiront par vaincre”, a indiqué Mouadh Ghannouchi.
Pour rappel, Rached Ghannouchi a été arrêté suite à une allocution prononcée durant une rencontre ramadanesque tenue le 15 avril 2023 par le Front de salut national. Celle-ci avait été diffusée et relayée sur les réseaux sociaux. Il est accusé de complot contre la sûreté nationale et d’attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement, d’inciter les gens à s’armer les uns contre les autres ou à provoquer le désordre.
Son arrestation a suscité une vague de réactions à travers le monde. L’Union européenne (UE) a exprimé sa préoccupation de la situation politique en Tunisie avant de noter, que « cette arrestation s’ajoute à la série de détentions en cours d’acteurs politiques provenant de différents groupes d’opposition. ». Les députés travaillant sur la Tunisie au sein du Parlement européen ont déclaré « nous sommes profondément préoccupés par les nombreuses arrestations de plusieurs militants de différentes appartenances politiques en Tunisie, notamment celles de Rached Ghannouchi et de trois autres responsables du parti Ennahdha.
Par ailleurs, le Département d’État américain a considéré, les arrestations par les autorités tunisiennes d’opposants politiques, comme « fondamentalement en contradiction avec les principes adoptés par les Tunisiens dans une constitution qui garantit la liberté d’opinion, de pensée et d’expression ».
Pour sa part, le gouvernement allemand a affirmé, par voie de communiqué, qu’il suit avec préoccupation les derniers développements politiques en Tunisie : « Nous assistons à une érosion démocratique ainsi qu’à un rétrécissement de l’espace de la société civile ».
La diplomatie malaisienne a également pris part aux réactions quant à l’arrestation de Rached Ghannouchi en mettant l’accent sur l’âge avancé du politicien islamiste et sur son état de santé.
S.H
lien sur site officiel