National

Découverte de mines d'or en Tunisie – Qu'en est-il '

 

Partagée plus de 900 fois sur Facebook, une publication qui prétend la découverte de gisements d’or et d’argent en Tunisie a provoqué l’étonnement et la curiosité des internautes tout au long du weekend du 21 et 22 janvier 2023. 

 

 

 

BNCheck a retracé l’itinéraire de cette information qui a circulé depuis le samedi 21 janvier 2023. En effet, une page Facebook “Houna Tounes” a diffusé cette information engendrant 950 partages et 3000 commentaires en moins de 48 heures. La publication annonce la découverte de mines d’or et d’argent et indique que la Tunisie va devenir un pays riche : « La Tunisie deviendra un pays riche…. Les médias français et arabes révèlent la vérité sur la découverte d’un immense trésor d’or et d’argent en Tunisie ». L’information a été reprise par d’autres pages Facebook et a créé un débat sur les réseaux sociaux.

 

 

 

 

 

 

Après vérification, il s’est avéré que l’information a été déjà démentie par les experts en minéralogie depuis 2018. Ainsi des experts ont totalement nié la découverte de gisements contenant de l’or, tout en affirmant l’existence de pyrite, appelé l’or des fous, qui peut porter confusion avec l’or. 

 

En second lieu, l’équipe de BNCheck a contacté le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie qui a également démenti l’information. En plus, aucun média français ou arabe n’a relayé cette information contrairement au contenu de la publication de la page “Houna Tounes”. 

 

Qu’est ce que la pyrite ? 

 

Appelée aussi fer sulfuré et l’or des fous, c’est une pierre naturelle qui brille d’un bel éclat doré. D’après le magazine “Futura Sciences”, la pyrite est susceptible de cristalliser et prend des reflets dorés. Ayant une formule chimique de «FeS2» cette pierre naturelle se compose de deux éléments : le fer et le soufre. C’est pour cette raison qu’ on l’appelle «sulfure de fer».

 

 

 

Tout comme l’or, la pyrite est jaunâtre, mais l’or est moins cuivré que la pyrite. Il ne forme pas non plus de cristaux en forme de cube, comme le fait souvent la pyrite. Selon l’échelle de Mohs (l’échelle de mesure de la dureté des minéraux ), l’or a un classement de 2,5 à 3 tandis que la pyrite a l’avantage d’être plus dur et se situe entre 6 et 6,5 sur l’échelle

 

 

R.A

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page