National

D’après la Présidence de la République : Saïed n’a signé aucun document relatif aux négociations avec le FMI

 

Cette précision intervient suite à des déclarations faites plus tôt dans la journée par l’ancien ministre du Commerce, Mohsen Hassan, sur les ondes d’une radio locale privée, qui affirme que la délégation tunisienne à Davos « a présenté aux responsables du FMI tout un dossier qui comporte une lettre d’intention signée par Kaïs Saïed ».

Contrairement aux informations relayées par certains médias, le Président de la République, Kaïs Saïed, n’a signé aucun document en rapport avec les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI), a révélé hier une source de la Présidence de la République à l’agence TAP.

Cette précision intervient suite à des déclarations faites plus tôt dans la journée par l’ancien ministre du Commerce, Mohsen Hassan, sur les ondes d’une radio locale privée, concernant la participation de la délégation tunisienne au Forum économique mondial de Davos en Suisse. Hassen a déclaré que la délégation a présenté aux responsables du FMI tout un dossier qui comporte une lettre d’intention signée par Kaïs Saïed.

Selon lui, le FMI aurait exigé du Président de la République et du gouverneur de la Banque Centrale de signer une lettre attestant de l’engagement de la Tunisie à mener des réformes économiques, dont une partie est déja inscrite dans la loi de finances 2023.

Une délégation tunisienne conduite par la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, et composée de la ministre des Finances, Sihem Nemsia, du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouane Abassi, avait participé, du 17 au 19 janvier, aux travaux du Forum économique mondial «Davos 2023». Cette délégation a été reçue par le chef de l’Etat avant et après son déplacement à Davos.

En Suisse et à l’issue de son entretien avec la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, en marge de ce forum, la Cheffe du gouvernement avait qualifié l’entrevue de «positive «, dans la mesure où la première responsable avait souligné que l’institution financière internationale reste un partenaire solide de la Tunisie .

Kristalina Georgieva avait réitéré son soutien au processus de négociations entre la Tunisie et le FMI, en vue de conclure un accord de financement d’environ 1,9 milliard de dollars destiné à soutenir les politiques économiques de la Tunisie.

Le 15 octobre 2022, le Fonds monétaire international, un des principaux bailleurs de fonds du pays, et les autorités tunisiennes sont parvenus à un accord au niveau des services. La validation finale de cet accord devait se faire au niveau du conseil d’administration du Fonds en décembre 2022, mais le Fonds l’a déprogrammé de son calendrier.

La ministre des Finances, Sihem Nemsia, avait déclaré, en décembre dernier, que la Tunisie devrait parvenir à un accord définitif avec le Fonds au début de cette année.

L’article D’après la Présidence de la République : Saïed n’a signé aucun document relatif aux négociations avec le FMI est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page