«Dans le ventre de la baleine» de Marwa manai : Une première en Croatie

Aujourd’hui 3 mars 2025, le Théâtre national croate Ivan pl. Zajc de Rijeka accueillera la première croate de In the Belly of the Whale (Dans le ventre de la baleine), une pièce de théâtre poignante qui explore les réalités des migrations contemporaines.
Portée par la metteuse en scène tunisienne Marwa Manai, “In the belly of the whale”, la coproduction théâtrale entre la Tunisie et la Croatie sur le destin des migrants est le fruit d’une collaboration entre le Théâtre national croate et le Théâtre national tunisien.
Dans une narration fragmentée pour une réalité universelle, la pièce s’articule autour de quatre récits croisés, inspirés d’histoires contemporaines écrites par des auteurs croates et tunisiens : Iva Papić, Dorotea Šušak, Samia El Amami et Mouna Ben Haj Zekri.
A travers ces témoignages fictifs mais ancrés dans la réalité, la pièce donne à voir les épreuves, l’espoir et les désillusions des migrants, tout en soulignant l’impact des politiques migratoires sur leur destin.
La pièce met en scène une distribution multiculturelle, rassemblant des acteurs croates et tunisiens, dont Mario Jovev, Serena Ferraiuolo, Edi Ćelić, Sonia Zarg Ayouna, Nadia Belhaj, Thawab Aidoudi et Allam Barakat. Ces comédiens donnent corps à des personnages confrontés aux violences de l’exil, à la perte et à la quête d’une identité dans un monde qui les rejette.
Le titre de la pièce est, en soi, une métaphore puissante se référant à une métaphore biblique et mythologique : celle de Jonas avalé par la baleine, un moment d’errance et de transformation. Cette image symbolise l’état de transit des migrants, coincés entre leur passé et un avenir incertain, engloutis par un système souvent impitoyable.
Sur le plan scénique, la mise en scène de Marwa Manaï joue avec cette métaphore en proposant un espace clos et oppressant, où les corps des comédiens semblent en suspens, à la dérive. Grâce à un travail sur la lumière, les sons et les projections vidéo, la scénographie évoque tantôt un bateau surchargé en pleine mer, tantôt les méandres administratifs qui piègent les exilés.
A travers In the Belly of the Whale, la collaboration entre les théâtres de Rijeka et le TNT illustre la capacité du théâtre à être un espace de dialogue interculturel et un outil de réflexion politique sur des sujets brûlants d’actualité.
Après sa première tunisienne au mois de janvier dernier et puis celle croate, la pièce devrait poursuivre sa tournée dans d’autres pays européens et africains, affirmant ainsi son engagement pour une culture transnationale qui questionne les frontières et les inégalités.
Avec cette œuvre ambitieuse, In the Belly of the Whale est une expérience théâtrale percutante, plongeant le spectateur au cœur des enjeux contemporains des migrations et une écriture théâtrale contemporaine.
L’article «Dans le ventre de la baleine» de Marwa manai : Une première en Croatie est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel