National

D'ancien diplomates US exhortent l'administration Biden à suspendre toute aide à la Tunisie

Dancien diplomates US exhortent ladministration Biden suspendre toute aide la Tunisie

 

Un groupe d’anciens diplomates américains et de hauts responsables gouvernementaux, des dirigeants de la communauté de la promotion de la démocratie et des universitaires du Moyen-Orient ont écrit au président américain, Joe Biden pour exhorter son administration à agir fermement et rapidement en faveur de la démocratie tunisienne.

Dans une lettre ouverte datée du mercredi 3 mai 2023, les signataires ont qualifié la situation en Tunisie de désastreuse, soulignant que depuis son coup d’État en juillet 2021, le président Kaïs Saïed a démantelé toutes les institutions démocratiques du pays, faisant passer un système hyper-présidentiel sans contrôle de son pouvoir.

« Il a intensifié sa répression contre les opposants, les qualifiant avec désinvolture de « cancers » et de « traîtres » et les traînant devant les tribunaux militaires. Il a emprisonné ses opposants de tout l’éventail politique, dont le chef d’Ennahdha Rached Ghannouchi, le chef du Courant démocratique Ghazi Chaouachi et les chefs du Front de salut national Chaima Issa et Jaouher Ben Mbarek, entre autres. Il a incité à la violence contre les migrants et les Tunisiens noirs, embrassant des conspirations racistes. Nous vous exhortons à prendre des mesures pratiques pour inverser ces tendances dangereuses », ont écrit les signataires de la lettre.

« Les États-Unis ne devraient pas récompenser un tel comportement par de l’aide, des prêts, des éloges et des séances de photos. Prêter l’argent de nos contribuables et notre légitimité à Kaïs Saïed ne fera qu’encourager d’autres dirigeants populistes à croire qu’eux aussi peuvent s’en tirer en démantelant les institutions démocratiques (…). Les États-Unis devraient immédiatement suspendre toute aide américaine au gouvernement tunisien, comme ils sont légalement tenus de le faire après des coups d’État militaires ou civils dans lesquels l’armée joue un rôle décisif (…). Les États-Unis devraient imposer des sanctions en vertu de la loi Magnitsky à Kaïs Saïed et à ses soutiens, y compris les ministres de l’Intérieur, de la Défense et de la Justice, et ne pas fournir de fonds, de formation ou d’équipement, à ces ministères pendant qu’ils persécutent les journalistes, les militants et les dissidents », ont-ils conclu, appelant enfin Joe Biden à demander au conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) de refuser un accord final jusqu’à ce que la Tunisie remplisse des conditions politiques spécifiques, notamment la libération des prisonniers politiques et l’établissement d’un dialogue national et d’une feuille de route politique véritablement inclusifs.

 

M.B.Z


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page