International

Daily brief du 4 octobre 2021: Algérie-Maroc : la pression monte, l’affrontement armé guette…

France : le port du masque de nouveau obligatoire dans les écoles

Le port du masque va de nouveau être obligatoire dans les écoles primaires de 39 départements français supplémentaires à partir de lundi prochain, a annoncé mercredi soir le ministère de l’Education nationale, anticipant notamment le retour des vacances de la Toussaint.

Covid 19 : L’OMS donne le feu vert au vaccin indien Covaxin

Le vaccin anti-Covid Covaxin, le premier entièrement développé en Inde, a reçu l’homologation d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce mercredi, la huitième depuis le début de l’épidémie.

Ce vaccin – efficace à 78 % – est recommandé pour tous les groupes d’âge à partir de 18 ans. Il requiert deux doses à quatre semaines d’intervalle, mais se révèle « particulièrement bien adapté aux pays à revenu faible et moyen en raison de la facilité avec laquelle il peut être stocké », selon un communiqué de l’OMS.

Selon son fabricant, Bharat Biontech, Covaxin peut-être transporté et stocké à long terme à une température de 2 à 8 degrés Celsius, une température de réfrigérateur domestique. L’entreprise souligne également qu’il est conditionné en fiole à doses multiples pour réduire le gaspillage. L’homologation par l’OMS permet de faciliter la reconnaissance internationale du vaccin, et surtout aux agences onusiennes et au système Covax – mis en place pour faciliter l’accès à l’immunisation anti-Covid dans les pays les plus démunis – d’en faire usage.

 

COP26 : 190 pays et organisations se sont engagés à abandonner le charbon

De nombreux grands consommateurs de charbon, dont la Pologne, le Vietnam et le Chili, se sont engagés à éliminer progressivement le charbon lors du sommet sur le climat de Glasgow, a déclaré le gouvernement britannique.

Le charbon est le plus grand polluant atmosphérique de la planète et un contributeur majeur au réchauffement climatique. Au total, 190 pays et organisations ont décidé de l’abandonner.

Cependant, les plus grands pays, fortement dépendants du charbon, n’ont pas souscrit à cette promesse. Parmi eux se trouvent l’Australie, la Chine, l’Inde et les États-Unis.

Les signataires se sont engagés à abandonner tout investissement dans la production d’électricité à partir du charbon, tant au niveau international que national. Les pays industrialisés ont accepté d’éliminer progressivement le charbon dans les années 2030 et les plus pauvres dans les années 2040.

 

Réunion ‘OPEP+’ ce jeudi

Les ministres des pays de l’OPEP+, dont la Russie, tiendront jeudi une réunion pour décider s’il faut libérer des volumes supplémentaires de pétrole sur le marché ou rester dans les quotas précédemment adoptés.

Les prix du pétrole sont en constante augmentation et dépassent les 80 dollars le baril, ce qui entraîne une augmentation des prix du carburant, fait tourner l’inflation et, selon les experts et les consommateurs, entrave la reprise économique.

OPEC and its allies are discussing whether to pump more oil to tame soaring energy prices that are fueling global inflation and hurting vulnerable households.https://t.co/6GGHplHsWK

— CNN International (@cnni) November 4, 2021

 

L’Iran revient à la table des négociations

Les pourparlers avec l’Iran reprendront en novembre sur un retour à l’accord nucléaire de 2015.

Les discussions sur cette question ont stagné en juin suite à l’élection d’un nouveau président en Iran. Désormais, l’Iran est prêt à envoyer sa délégation à Vienne le 29 novembre pour des négociations, auxquelles participeront les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et la Russie, qui ont signé ce traité.

Les États-Unis se sont retirés de l’accord sous le président Trump, mais son successeur Joe Biden se dit prêt à y revenir sous certaines conditions. Un porte-parole du département d’État a récemment déclaré que l’accord pourrait être rouvert très rapidement si Téhéran le prend au sérieux.

#FLASH Iran: les pourparlers sur le nucléaire reprendront le 29 novembre à Vienne, en Autriche.

— ANADOLU AGENCY (FR) (@aa_french) November 3, 2021

Chine – Taiwan : Une délégation du Parlement européen  à Taipei pour soutenir l’île

Contre l’avis de Pékin, une délégation menée par Raphaël Glucksmann s’est rendue à Taipei pour soutenir l’île dont la Chine revendique la souveraineté.

« Nous sommes venus ici avec un message très simple et très clair : vous n’êtes pas seuls », a assuré Raphaël Glucksmann lors d’une rencontre avec la présidente Tsai Ing-wen. « L’Europe est à vos côtés, à vos côtés pour défendre la liberté, l’État de droit et la dignité humaine », a-t-il continué en exhortant l’Union européenne à renforcer la coopération avec l’île.

Algérie-Maroc : la pression monte, l’affrontement armé guette…

Il fallait s’y attendre, après les événements sanglants du 3 novembre 2021. Le Sénat algérien a fermement condamné les incidents qui ont conduit au décès de 3 ressortissants algériens et «adhère à toute entreprise qui sera menée par le président de la République… pour défendre notre patrie et châtier l’état terroriste qui n’a pas hésité à tuer les innocents pour servir ses ambitions de domination et d’expansion».




lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page