National

Daily Brief du 16 novembre 2021: Des réunions préparatoires entre le Fonds Monétaire International et le gouvernement Bouden

Tunisie-Jihad Azour : « Des réunions préparatoires entre le Fonds Monétaire International et le gouvernement Bouden »

Le Directeur du Département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire international, Jihad Azour a confirmé, le 15 novembre 2021, qu’après la formation du nouveau gouvernement de Najla Bouden, il y a une demande de reprise des pourparlers avec le Fonds pour examiner la possibilité de financement.

Notant qu’en réponse à la demande de Bouden, des réunions préparatoires sont en cours avec le gouvernement, les ministres des Finances et de l’Economie et le Gouverneur de la Banque Centrale à cet effet.

Dans une déclaration à une radio privée tunisienne, Azour a indiqué que des préparatifs sont en cours entre l’équipe technique du Fonds et le gouvernement de Bouden.

En effet, M. Azour a demandé à la Cheffe du gouvernement, le passage aux priorités du prochain stade et les besoins du gouvernement tunisien sur le terrain.

 

Fonctionnaire du FMI : « Il faut réduire le déficit des institutions publiques pour soutenir la protection sociale »

Lors d’un atelier de travail et de formation organisé par le Fonds Monétaire International-FMI en Jordanie le lundi 15 novembre 2021, le Directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, Jihad Azour a déclaré à une radio privée tunisienne que la faiblesse de la croissance et de la productivité, ainsi que l’aggravation du taux de chômage et de pauvreté dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord est considérée comme l’une des faiblesses les plus importantes de ce pays.

Il a également estimé que ces pays ont besoin de développer un nouveau système social qui contribue à élever le niveau des compétences, à améliorer la flexibilité du marché du travail, à réduire les coûts de production, notamment le coût du travail, à améliorer la situation sociale et à mettre en place un système qui protège les salariés des secteurs public et privé ou ceux qui sont indépendants.

Ces pays dépensent environ 2 milliards en soins et protection sociale directe, et donc si le taux de déficit dans les institutions publiques est réduit, ces pays peuvent augmenter la protection sociale donner au secteur privé la capacité de garantir de nouvelles opportunités d’emploi.

FMI-Jihad Azour : Les potentiels humains de la Tunisie et du Liban sont les meilleures du Moyen-Orient

Dans une déclaration à une radio privée tunisienne, le Directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire international-FMI, Jihad Azour, a affirmé que La Tunisie et le Liban ont les meilleurs potentiels humains du Moyen-Orient.

Tunisie : Nomination du ministre de l’Emploi, Nasreddine Ncibi en tant que porte-parole officiel du gouvernement

Le ministre de l’Emploi, Nasreddine Ncibi a été nommé hier porte-parole officiel du gouvernement de Najla Bouden.

Conférence à la Kasbah [VIDEO] : « Résolutions de la réunion entre le gouvernement et l’UGTT »

En marge de la réunion entre le gouvernement et l’UGTT, tenue hier au palais de la Kasbah, présidée par la Cheffe du gouvernement, Mme. Najla Bouden, le gouvernement et l’UGTT ont organisé ce soir une conférence de presse.

 

Le secrétaire general de l’UGTT, Noureddine Taboubi a affirmé que le gouvernement Bouden s’engage à respecter ses engagements sociaux antérieurs et à mettre en œuvre les accords signés par le gouvernement précédent.

Ajoutant la tenue d’une série de séances dans les jours à venir pour mettre appliquer ce plan commun.

Tunisie : Les résolutions de la participation à la conférence de Paris, au cœur de l’entretien entre Saied et Bouden

Le Président de la République, Kais Saied, a reçu hier au Palais de Carthage, la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden Romdhane.

Au cours de cette rencontre, le Président de la République a été informé des résultats de la participation de Bouden aux manifestations multilatérales tenues récemment organisées à Paris, ainsi que des résultats des entretiens bilatéraux qui l’ont réunie avec un certain nombre de dirigeants de pays frères et amis et hauts fonctionnaires d’organisations internationales et régionales.

Tunisie : Bouden rencontre des responsables et un certain nombre de représentants de la communauté tunisienne en France

La Cheffe du gouvernement, Mme. Najla Bouden Romdhane a rencontré hier au siège de l’ambassade de Tunisie à Paris, plusieurs responsables et élites des administrations et de divers postes français, en marge de la 4ème session du Forum de Paris sur la paix.

Au cours de cette rencontre, Mme. Bouden a salué le rôle de ces élites et leur contribution à la création de richesses, tant pour la France que pour leur mère patrie la Tunisie.

De même, Mme. Bouden a appelé à la nécessité de bénéficier de l’expertise de ces compétences, chacune selon ses spécialisations, notamment dans les secteurs de l’éducation et de traitement des déchets.

De leur côté, les participants ont présenté à la Cheffe du Gouvernement plusieurs projets et plans de coopération entre les villes françaises et tunisiennes.

Parmi ces projets figure l’évacuation et le traitement des eaux pluviales, la création directions opérationnelles dans les villes tunisiennes soucieuses de renforcer les capacités opérationnelles et de soutenir les institutions.

Impropres à la consommation [PHOTOS] : Les autorités Libyennes détruit des quantités de piment rouge tunisien

Le Centre Libyen de Contrôle des Aliments et drogues a annoncé ce lundi 15 novembre 2021, la destruction d’une cargaison de piment rouge importé de Tunisie impropre à la consommation.

Le Centre libyen a déclaré que la quantité de poivron est estimée à 5 tonnes et est entré dans le pays par le poste-frontière de Ras Jedir.

Euchi: Des membres de la famille d’Essebsi sont derrière le début de l’effondrement de l’Etat

L’ancien ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières au gouvernement Essid, Hatem Euchi a déclaré hier que « l’entourage du défunt Beji Caied Essebsi est derrière le début de l’effondrement de l’Etat. »

Euchi a assuré à une radio privée que « des membres de la famille d’Essebsi ont profité de son âge avancé, bien qu’il soit un politique chevronné, et ont nuit à l’Etat commençant par Habib Essid. »

Il a ajouté que « Habib Essid n’a pas tout dit car il était tenu par le devoir de réserve. » indiquant qu’il va révéler d’autres vérités qu’Essid n’a pas évoqué dans son livre. 

Farouk Bouaskar: L’ISIE est prête pour des élections anticipées

le vice-président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) Farouk Bouaskar a déclaré hier sur les ondes d’Express fm qu’au cas où le pouvoir en place décide d’organiser des élections anticipées, l’ISIE est prête sur les plans logistique et technique. 

En effet, l’organisation des élections est devenu une tâche routinière pour l’instance, a-t-il ajouté, rappelant que l’ISIE travaille actuellement sur l’organisation d’élections municipales dans plus de 10 communes. 

 

Sfax : L’affaire des décharges sous la loupe des deux présidences, assure Rekik

Le ministre des domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mohamed Rekik, a assuré hier que le dossier de la crise des déchets dans le gouvernorat de Sfax « nécessite une solution globale et profonde » et qu’il est sous la loupe des présidences, de la république et du gouvernement qui devraient trouver une solution très prochainement.

Joudi: Le taux de chômage atteint 18,4% au 3e trimestre 2021

L’économiste  Moez Joudi a annoncé, ce lundi 15 novembre 2021  sur sa page officielle facebook, que le taux de chômage a enregistré au cours du troisième trimestre 2021, une augmentation de 0,5 point, par rapport au deuxième trimestre 2021.

Joudi a ajouté que la Tunisie a, bel et bien, atteint un taux de chômage de 18,4%, avec un taux de croissance économique ‘précaire’ et une inflation en hausse remarquable.

RNTA: Augmentation du prix du tabac, toutes variétés confondues

Les prix d’achat des tabacs locaux, toutes variétés confondues, seront augmentés à partir de 2022, à des taux allant de 10 à 20% pour le kilogramme de tabac local brut, a annoncé, lundi, la Régie nationale des tabacs et des allumettes (RNTA). 

La RNTA a précisé que l’augmentation sera de 10% pour les variétés Arbi (tabac à fumer séché au soleil et à l’ombre) et Souffi (tabac à priser) et de 20% pour les variétés Burley (tabac à fumer séché à l’ombre)  et Orient  (tabac à fumer séché au soleil), soit l’augmentation la plus importante jamais effectuée pour les tabacs. 

Tunisie: Le Pass vaccinal sera reconnu en Europe et dans les pays arabes

Le  ministère de la Santé a annoncé ce lundi 15 novembre 2021  que la Tunisie mène des négociations avec l’Union européenne pour la reconnaissance mutuelle des Pass vaccinaux.

La même source a assuré que le Pass vaccinal tunisien sera bientôt reconnu dans les pays de l’UE.

Par ailleurs, des efforts sont menés par le ministère des Affaires étrangères pour que le Pass vaccinal soit également reconnu dans les pays arabes, détaille le ministère.

Tunisie-Grippe : Le vaccin sera disponible dans les pharmacies, à 50 dt

Le président du syndicat des propriétaires des pharmacies privées, Naoufel Amira, a annoncé ce  lundi 15 novembre 2021, que le vaccin contre la grippe sera disponible dans les pharmacies à la fin du mois de novembre. 

Dans une déclaration accordée à une radio, il a ajouté que « le prix du vaccin est de 50dt, » estimant « qu’il y aurait une réticence à cause de l’augmentation du prix engendrée par les laboratoires. »  Notons que le prix du vaccin était à 16dt.

Par ailleurs, il a fait savoir que « l’Etat se chargera de certains cas, tels que les détenteurs de cartes de soin jaune et blanche (seniors, femmes enceintes…) »

 

Sfax-Les habitant de Mahres refusent la mise en place d’une décharge municipale dans la région

Les habitants de Mahres (gouvernorat de Sfax) ont observé hier un rassemblement protestataire près du siège de la municipalité en vue de dénoncer la proposition relative à la mise en place d’une décharge municipale dans la délégation.

Les membres de la coordination « Mahres n’est pas une décharge » ont appelé le ministère de l’Environnement et l’Agence Nationale de Gestion des Déchets à revenir sur cette idée, menaçant d’escalade en cas de la mise en exécution de cette décision.

Sfax: Report de l’examen des plaintes déposées contre le gouvernorat et les mairies

Le porte-parole des tribunaux de Sfax Mourad Triki a assuré, ce lundi 15 novembre 2021, qu’il a été décidé de reporter l’examen de la plainte qui a été déposée par les activistes de la société civile de la région, contre le gouvernorat de Sfax, ainsi que les grandes mairies .

Mourad Triki a précisé dans une déclaration accordée à un site de langue arabe, que cette plainte sera examinée par les autorités judiciaires dudit gouvernorat le 22 novembre 2021.

Sidi Bouzid: Les habitants se plaignent du brûlage des déchets dans la décharge anarchique [Vidéo]

Le gardien du quartier universitaire, Ibn Khaldoun à Sidi Bouzid a exprimé hier au correspondant de Tunisie Numérique son mécontentement vis-à-vis du brûlage des déchets dans la décharge anarchique de la région, précisant qu’il avait emmener sa femme à l’hôpital à cause des mauvaises odeurs de la décharge. Il a appelé à la fermeture de la décharge en l’absence d’autres solutions.

L’intervenant a également indiqué que la décharge représente désormais un danger pour la santé des habitants de la région, rappelant qu’elle se trouve près d’une école, une université et un foyer universitaire.

 

Tunisie: La récolte des agrumes accuse une baisse de 20%

Selon les données fournies par la direction générale de la production agricole au ministère de l’Agriculture, la récolte des agrumes a connu cette saison une baisse de 20% passant à 345 mille tonnes contre 440 mille tonnes durant la saison écoulée.

Les principales raisons de cette baisse sont notamment : la sécheresse, le manque d’eau d’irrigation dans les zones de production en particulier dans le gouvernorat de Nabeul qui contribue à hauteur de 75% de la récolte du secteur à l’échelle nationale.

Tunisie: Les ingénieurs appellent Saied à arrêter les retenues sur leurs salaires

Les ingénieurs membres de l’Ordre des ingénieurs tunisiens (OIT) ont appelé, lundi, le président de la République et la Cheffe du gouvernement à mettre en application l’accord du 16 février 2021 et à arrêter les retenue sur leurs salaires, rapporte la TAP.

L’accord en question prévoit des augmentations salariales et la généralisation des primes spécifiques accordées, en 2017, aux ingénieurs des entreprises et établissements publics. Ces primes sont d’un montant compris entre 450 et 750 dinars.

 

Médenine: Les ouvriers de chantiers protestent [vidéos]

Les ouvriers de chantiers âgés de moins de 45 ans ont observé hier un rassemblement protestataire devant le siège de l’Union Régionale du Travail à Médenine, pour appeler au respect des accords conclus entre les autorités régionales et la partie syndicale et à la titularisation.

Les manifestants ont fait savoir que les deux parties avaient convenu de régulariser la situation de 786 ouvriers, or seuls 165 d’entre eux ont pu être titularisés.

Taboubi hausse le ton et assure ” Non au retour du Parlement”

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi a affirmé hier que le retour du Parlement est un pas en arrière et que l’UGTT appelle à la promulgation d’une nouvelle loi électorale et à l’organisation des élections anticipées pour que la Tunisie reste démocratique.

Par ailleurs, Taboubi a rappelé que le message « Non au retour au Parlement qui a fait souffrir les Tunisiens », qui a été publié, dimanche, par le porte-parole de la Centrale syndicale, Sami Tahri sur son compte officiel sur les réseaux sociaux, engage l’organisation.

Gafsa-UGTT: Annulation de la grève des postes prévue les 16 et 17 novembre

Il a été convenu aujourd’hui, lundi 15 novembre 2021, de suspendre la grève des postes à Gafsa, prévue les 16 et 17 novembre 2021 jusqu’à la mise en œuvre du procès-verbal de l’accord du 16 juin 2021.

L’annulation de la grève a été décidée à l’issue d’une réunion tenue ce matin au siège de l’Union Régionale du Travail à Gafsa et en présence du Président-Directeur Général de la Poste, du secrétaire général régional du travail de Gafsa et des représentants du Syndicat des Postes.

Coronavirus : 3 décès et 29 nouvelles contaminations, Bilan du 14 novembre

Le ministère de la Santéa annoncé hier que 3 nouveaux décès et 29 contaminations par le virus Corona ont été recensés le 14 novembre 2021.

Le nombre de morts s’est élevé à 25.315 et celui des patients a atteint 715.716

1.912 analyses ont été effectuées.

La quantité d’analyses faites depuis le début de la pandémie est de 3.123.642.

Le taux de positivité des tests pratiqués a atteint: 1.52%

 

 

 

 

 

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page