National

Crise du carburant, Zarzis, négociations avec le FMI' Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 13 octobre 2022 :

 

PDG de la Stir : la Tunisie continue à utiliser son stock stratégique

La PDG de la Société tunisienne des industries de raffinage (Stir), Fekhta Mehouachi a assuré que la Tunisie disposait des quantités de carburant nécessaires et couvrant les besoins des consommateurs. Elle a indiqué que 16.000m3 ont été transférés à la région de Radès à travers le pipeline de la Société de transport des hydrocarbures par pipelines. Cette quantité suffit, selon elle, pour quinze jours. « La hausse de la consommation pourrait résulter du beau temps. Ceci a encouragé les gens à sortir. Il pourrait, aussi, s’agir des conséquences des informations évoquant une pénurie », a-t-elle ajouté.

 

Porte-parole de la cellule de crise : le ratissage va plus loin que la mer de Zarzis

Le directeur régional de la protection civile à Médenine et le porte-parole de la cellule de crise Atef Haouij, a indiqué, dans une déclaration accordée, jeudi 13 octobre 2022, à Borhen Bsaies, sur IFM, que la situation dans la ville est sous contrôle et que des efforts sont déployés pour retrouver les corps des migrants disparus en mer. 

« Ce phénomène nous touche tous et la cellule de crise a été formée dès que nous avons pris connaissance de la disparition de l’embarcation », a-t-il dit. 

 

Jihad Azour : le FMI travaille activement avec le gouvernement tunisien pour rétablir la voie de la croissance

 Le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale au Fonds monétaire international (FMI), Jihad Azour, a indiqué, lors d’une conférence de presse tenue à Washington, ce jeudi 13 octobre 2022, sur les « Perspectives de l’économie régionale du Moyen-Orient et de l’Asie centrale », que le Fonds travaille activement avec le gouvernement tunisien pour rétablir la voie de la croissance et chercher à surmonter la crise économique que traverse le pays. Il a ajouté, précise la Tap qui a couvert la conférence à distance, que le FMI soutient les progrès réalisés par la Tunisie dans ce sens.  Jihad Azour a évoqué l’avancement des négociations sur le nouvel accord financier avec la Tunisie, sans livrer plus de détails. 

Le jugement de la Cour d’appel de Tunis valide le congrès extraordinaire non-électif de l’UGTT

La Cour d’appel de Tunis a statué en faveur de la validation du congrès extraordinaire non-électif de l’Union générale Tunisienne du travail (UGTT). Elle annule ainsi le jugement émis en première instance en novembre dernier. L’annonce a été faite, ce jeudi 13 octobre 2022, par la page Facebook du syndicat.

Moussi : Saïed imposera aux riches sa réconciliation pénale et nous nourrira du blanchiment d’argent

Le Parti destourien libre (PDL) a donné, jeudi 13 octobre 2022, une conférence de presse, pour annoncer avoir adressé une correspondance au président de la République, Kaïs Saïed, exigeant la publication du projet de la loi de finances complémentaire pour l’année 2022 et du programme des réformes que le gouvernement est en train de négocier avec le Fonds monétaire international (FMI), avant le 15 octobre.  Dénonçant le flou qui entoure ces négociations dont l’avenir de la Tunisie est tributaire, la présidente du parti, Abir Moussi, a accusé les organisations nationales – l’UGTT et l’Utica – d’être complices dans « ce crime commis contre le peuple tunisien ». 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page