Covid-19 : le nouveau variant XEC n'est pas inquiétant
Le directeur général du Centre national de pharmacovigilance, Riadh Daghfous, a indiqué, vendredi 20 septembre 2024, que le nouveau variant du coronavirus XEC, apparu pour la première fois en juin en Europe, est connu pour sa rapidité de propagation mais ne constitue pas une source d’inquiétude.
Il a ajouté que le nouveau variant XEC est apparu pour la première fois en Allemagne, il s’agit d’un variant hybride car il est une combinaison de deux types de variants de Covid-19 (KS.1.1 et KP.3.3) et par conséquent sa propagation est plus rapide par rapport aux autres variants.
Il a expliqué que ce variant ne représente qu’environ 2 % de toutes les infections à coronavirus enregistrées dans le monde, ce qui signifie qu’il n’en est encore qu’à ses débuts, précisant que les vaccins disponibles contre les coronavirus sont efficaces et offrent la protection nécessaire contre les nouveaux variants du virus, y compris le XEC.
Les symptômes de XEC sont similaires à ceux des souches précédentes du coronavirus : forte fièvre, toux ou maux de gorge, maux de tête, perte d’odorat, perte d’appétit et courbatures.
M.B.Z
lien sur site officiel