National

Convention entre l’OECT et Tunisie Clearing pour renforcer la transparence financière

Une convention a été signée, mardi, entre l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie (OECT) et Tunisie Clearing, dépositaire central des titres et gestionnaire du système de règlement/livraison des titres, en vue de promouvoir la transparence financière.
Selon l’OECT, cet accord vise à favoriser un échange d’expertise et une collaboration dans le développement et la mise en place de référentiels de comptabilité matière pour les instruments financiers, la confirmation des données sur ces instruments dans le cadre des missions d’audit, ainsi que la tenue et le suivi des registres des valeurs mobilières.
L’objectif ultime est de renforcer la culture de la transparence financière, d’améliorer la sécurité des marchés de capitaux, et de développer les études et la formation dans ce domaine.
Doté de la personnalité civile et regroupant les professionnels habilités à exercer la profession d’expert-comptable, l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie est un organisme professionnel créé en 1983, placé sous la tutelle du ministère des Finances.
Administré par un conseil dont le siège est à Tunis, l’Ordre a pour mission d’assurer le bon fonctionnement de la profession, de veiller au respect de ses règles et obligations, et de défendre l’honneur ainsi que l’indépendance de ses membres.
Tunisie Clearing, quant à elle, a été créée le 28 décembre 1993 sous la dénomination de STICODEVAM. Son existence légale et son champ d’action ont été confirmés par la loi n°94-117 du 14 novembre 1994, réorganisant le marché financier tunisien.
Ses actionnaires sont composés des intermédiaires en bourse et de sept banques tunisiennes, qui participent à parts égales à son capital.
Les principales missions de Tunisie Clearing consistent en la conservation centralisée des valeurs mobilières pour le compte des participants, en garantissant l’intégrité des émissions de titres, et en organisant leur circulation via le système de règlement et de livraison.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page