National

Conjoncture économique, la Tunisie et le FMI, secteur bancaire – Le rapport de Tunisie Valeurs

Conjoncture conomique, la Tunisie et le FMI, secteur bancaire – Le rapport de Tunisie Valeurs

 

Le département Etudes et Recherches de l’intermédiaire en bourse Tunisie Valeurs a rendu public un rapport sur la conjoncture économique.

Cette note relève notamment qu’endurant une récession mondiale sans précédent en raison de la Covid-19, le PIB mondial s’est rétracté de 3,1% en 2020. En 2021, une vive progression de 5,9% est attendue. Cette reprise cache, toutefois, des écarts entre les perspectives économiques des pays. Selon les estimations du FMI, la croissance en 2021 serait plus importante que prévu, de l’ordre de 5,2% pour les économies avancées. Alors que, les pays émergents et en voie de développement devraient connaître une croissance moins importante que prévu de 6,4%.

Les retombées économiques de la crise sanitaire en Tunisie se font, malheureusement, encore sentir. Les indicateurs économiques à fin août 2021 font état d’une reprise économique plus lente que prévu, d’une accélération de l’inflation, d’un niveau des échanges s’approchant de celui d’avant crise et d’une baisse des réserves en devise en raison du paiement de deux échéances d’emprunts internationaux et de la baisse du volume des ressources extérieures mobilisées.

Des réformes structurelles et audacieuses devraient être envisagées afin de sortir le pays de ce gouffre économique et financier. Les réformes doivent toucher les secteurs suivants : les finances publiques, les entreprises publiques, les caisses sociales, le climat des affaires, la santé, l’éducation et la gestion des ressources naturelles. L’investissement public et privé est la panacée pour retrouver un niveau de croissance en mesure de répondre aux prérogatives sociales de plus en plus urgentes.

 

L’intégralité du rapport à consulter en cliquant sur ce lien


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page