International

Commerce: La Chine confirme un accord avec les États-Unis

La Chine a annoncé, ce vendredi, avoir « confirmé les détails » d’un accord commercial avec les États-Unis, assurant que Washington lèverait des restrictions à son encontre et qu’elle pourrait valider l’exportation de davantage d’articles soumis à contrôle.

La Maison-Blanche a fait état, jeudi, d’avancées en matière d’échanges commerciaux avec la Chine, un responsable précisant que les deux parties avaient validé un accord qui porte notamment sur l’accélération des expéditions de terres rares vers les États-Unis.

Après des pourparlers à Genève en mai, Washington et Pékin étaient convenus de réduire temporairement les droits de douane prohibitifs qu’ils imposaient sur leurs produits respectifs.

La Chine s’était également engagée à alléger certaines contre-mesures non douanières. Mais des responsables américains ont ultérieurement accusé Pékin de violer l’accord et de traîner des pieds pour délivrer des licences d’exportation de terres rares.

Mi-juin, Washington et Pékin s’étaient finalement accordés à Londres sur un « cadre général » pour lisser leurs différends commerciaux.

Le président américain Donald Trump a déclaré lors d’un événement que Washington « venait de signer » un accord concernant le commerce avec la Chine, sans donner plus de détails.

Pékin a confirmé vendredi qu’un consensus avait été trouvé.

« À la suite des discussions de Londres, les équipes des deux parties ont maintenu une communication étroite », a indiqué, ce vendredi, le ministère chinois du Commerce. « Récemment, après approbation, les deux parties ont précisé les détails du cadre d’application », a-t-il ajouté.

« La Chine procédera en vertu de la loi à l’examen et à l’approbation des demandes d’exportations relatives aux articles soumis à contrôle qui satisfont aux exigences », a-t-il indiqué.

« Les États-Unis, en conséquence, vont lever une série de mesures restrictives à l’égard de la Chine », a ajouté le ministère.

Aucune précision supplémentaire n’a été apportée dans l’immédiat.

(AFP)


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page