National

Comment le gouvernement a pu régler les salaires du mois de janvier '

L’Etat n’a toujours pas réglé la totalité des salaires du mois de janvier, alors que d’habitude il payait ses fonctionnaires entre les 19 et 22 de chaque mois.

Il y a un réel problème de liquidités et le ministère des Finances ne sait plus quoi faire pour boucler sa fin de mois.

Kaouther Babay, directrice du crédit et de la coopération financière au ministère des Finances, a donné une déclaration à Mosaïque FM, jeudi 27 janvier 2022, où elle assure que son département est en train de régler les salaires petit à petit et que tout le monde sera payé à la fin du mois.

Quant à la provenance de cet argent, la dame a démenti que l’Etat ait eu recours à la planche à billets. D’où est venu l’argent ? 2,7 milliards de dinars de recettes fiscales, 115 millions de dinars de prêts bancaires et 0,7 milliard de dinars de prêt postal. Le ministère des Finances a, en outre, utilisé le prêt algérien de 300 millions de dollars pour régler les salaires du mois de janvier.

Tous ces montants sont insuffisants cependant pour régler la totalité des salaires et des charges de l’Etat qui est en train de faire pression sur les banques privées pour lui prêter de l’argent. Chose que les banques refusent, puisque cela les empêcherait de financer leurs propres clients et, donc, l’économie nationale.

R.B.H

lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page