Culture

Ce soir «Le point aveugle» à la Caserne al Attarine, à Tunis: Une nouvelle création théâtrale tuniso-syrienne

La comédienne tunisienne, Mouna Ben Haj Zekri, et le metteur en scène syrien, Brahim Jumaa, présentent, les 27, 28 et 29 janvier 2022, leur performance théâtrale «Le point aveugle», à la Caserne Al Attarine (ancienne Bibliothèque nationale). Ils signent de bout en bout cette performance, partageant l’écriture, la mise en scène et l’interprétation. La musique est celle du talentueux Omar Aloulou.

Produite avec le soutien de The Arab fund for Arts and culture-Afac) et d’Al Mawred Al Thaqafy, en partenariat avec l’Art Rue et l’Institut national du patrimoine, cette création est le fruit des correspondances entamées en 2019 entre Mouna Ben Haj Zekri et Brahim Jumaa, prenant forme à partir des images portées par les lettres, du rapport de Brahim à Damas et de Mouna à Tunis, à leur travail, à la solitude, à la mémoire. Ce travail représente la première production d’une jeune compagnie théâtrale nommée Les Autres Productions, explore d’autres manières de se raconter, de se rencontrer et de rencontrer l’autre.

Le récit est celui d’un homme et  d’une femme, qui quoique séparés par l’espace et le temps, portent en eux un bout de l’autre. Chacun dans sa solitude et son silence, ils parlent à eux-mêmes, à l’autre, en invoquant tout geste, toute partie du corps pour crier leur être. La magie est là. Ils sont comme des enfants qui dessinent des mondes avec des crayons de couleur : ils font face à ce qui les entoure en transformant chaque détail de leur âme, de leur mémoire en jeu.

A ne pas rater!

L’article Ce soir «Le point aveugle» à la Caserne al Attarine, à Tunis: Une nouvelle création théâtrale tuniso-syrienne est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page