Ce qu’il faut savoir sur Grok le nouveau chatbot d’Elon musk
Elon Musk a dévoilé pendant le week-end sa récente technologie : un bot d’intelligence artificielle qui rivalise avec ChatGPT, le prototype d’agent conversationnel de l’OpenAI lancé en novembre 2022.
La start-up d’intelligence artificielle xAI d’Elon Musk a publié son premier modèle d’IA, alors que le milliardaire de la technologie cherche à rivaliser avec OpenAI, Google et Meta en lançant un chatbot étroitement intégré à X (Twitter).
Sous le nom de « Grok », il s’agit du premier produit de la société xAI de Musk, le produit est actuellement en phase de test avec un groupe limité d’utilisateurs aux États-Unis. Grok est développé avec des données provenant de X. Selon le site xAI le nouveau Grok est mieux informé des derniers développements que les bots alternatifs avec des ensembles de données statiques.
Grok, le nouveau système d’IA, a un accès en temps réel aux informations de X, ce que lui donne un avantage massif sur les autres modèles qui ont principalement reposé sur de vieilles archives de données internet avec plus de précision.
Le chatbot Grok « adore le sarcasme » et répond avec « un peu d’humour », a ajouté Musk, espérant que donner plus de personnalité à Grok lui permettra de se démarquer sur un marché de plus en plus encombré.
xAI a déclaré que la capacité de Grok à répondre aux questions mathématiques ou à faire preuve de raisonnement est similaire à celle de GPT-3.5 d’OpenAI, le modèle qui a alimenté la version initiale de ChatGPT lors de son lancement en novembre 2022. La start-up a ajouté que Grok a réussi un examen de mathématiques de fin d’études secondaires hongroises avec une note C, correspondant au modèle Claude d’Anthropic.
Les utilisateurs de X peuvent désormais postuler pour essayer Grok, qui sera disponible pour les abonnés du nouveau service Premium+ de l’application, coûtant environ 16 dollars par mois.
Le lancement intervient alors que Musk cherche à stimuler l’engagement et les ventes de X, qui, depuis son achat de Twitter en 2022, a perdu des revenus après le retrait de nombreux annonceurs en raison de ses assouplissements de la modération du contenu.
Notons qu’Elon Musk figurait parmi les signataires d’une pétition demandant une pause dans l’avancement des modèles d’IA afin de permettre le développement de protocoles de sécurité partagés.
R.A.
lien sur site officiel