Sport

CAN 2022: Ce qu’il faut savoir sur la Mauritanie…

Après une première participation historique en 2019, la Mauritanie s’est qualifiée pour la deuxième fois pour une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations. Elle affrontera, demain, la Tunisie, dans le cadre de la deuxième journée du Groupe E.

Ce qu’il faut savoir de l’équipe de la Mauritanie :

Sélectionneur : Didier Gomes Da Rosa (France)

Surnom de l’équipe : les Mourabitounes, du nom d’une ancienne dynastie originaire de la Mauritanie, les Almoravides.

Participations à la CAN et à la Coupe du monde : La Mauritanie participe à la CAN pour la deuxième fois de son histoire, après celle de 2019.

Les Mauritaniens n’ont jamais participé à une phase finale de la Coupe du monde.

Classement Fifa actuel (en date du 23 décembre 2021) : 103ème sur 211 équipes classées au niveau mondial. A l’échelle africaine, la Mauritanie est 23ème sur 54 nations.

Confrontations directes :

Il s’agit de la 17e rencontre entre les deux sélections. Le bilan est largement en faveur des Aigles de Carthage qui se sont imposés à 12 reprises sans jamais perdre face à leurs adversaires du jour.

Lors de ces matches, la Tunisie a marqué 31 buts et n’a encaissé que six.

Le premier face à face entre les deux nations a eu lieu en 1963, lors des Jeux africains et s’est soldé par un large succès (4-0) en faveur des Tunisiens.

Le dernier match s’est joué en novembre dernier, pour le compte de la phase de poules de la Coupe Arabe de la FIFA et s’est terminé (5-1) pour la Tunisie.

Ce qu’il faut retenir :

La Mauritanie a une équipe solidaire et bien organisée. L’effet de surprise sera peut-être en sa faveur, ses adversaires ne la connaissant pas très bien.

Cette nation montante, souvent citée en exemple par la FIFA, est récompensée pour son travail de longue haleine, débuté sous les ordres de l’ancien sélectionneur Patrice Neveu avec notamment la qualification historique pour le CHAN 2014.

Sous l’impulsion du président de la Fédération, Ahmed Ould Yahya, en poste depuis 2011, on a assisté à la mise en place de plusieurs championnats de jeunes et, récemment, au lancement d’un championnat féminin.

La liste des joueurs convoqués pour la CAN:

Avec Aboubakar Kamara, Adama Ba, Abdoul Ba, Khassa Camara ou encore Aly Abeid, les principaux cadres sont là, à l’exception d’Ismail Diakité (blessé) et Bessam.

On note surtout la présence surprise de Pape Ibnou Ba (28 ans). Auteur de 14 buts en Ligue 2 la saison passée (2 sur cet exercice), l’attaquant du Havre, Sénégalais de naissance, a finalement dit oui à l’autre pays de ses origines.

Idem pour l’attaquant franco-sénégalais Souleymane Doukara (30 ans, Giresunspor) et le latéral droit franco-ivoirien Souleymane Karamoko (29 ans, Nancy) qui intègrent eux aussi le groupe.

On note également l’arrivée de Guessouma Fofana en novembre. Formé au Havre et passé notamment par Amiens et Guingamp en France, le milieu de terrain de 28 ans évolue depuis le début de la saison à Cluj, en Roumanie. Il était également éligible avec le Mali.

Mohamed Ali Arfaoui, notre envoyé spécial au Cameroun

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page