Culture

« Brises andalouses » de Syrine Ben Moussa en ouverture de la 58e Édition du Festival International de Malouf et des Musiques arabes et Traditionnelles de Testour:  Au cœur d’un patrimoine musical

Elle-même originaire de Testour, la ville emblématique du Malouf tunisien, la chanteuse est l’une des voix singulières de la musique arabo-andalouse en Tunisie. À la fois musicologue, auteur-compositrice et interprète, elle nous emmène à travers les ornements mauresques de sa voix vers Al-Andalus, symbole rêvé de tolérance et de respect entre les cultures.

La 58e édition du Festival International de Malouf de Testour sera inaugurée avec un concert de l’artiste tunisienne Syrine Ben Moussa, le lundi 15 juillet à 22 h 00 au Théâtre municipal de Testour.

Le spectacle qui sera dédié au patrimoine musical de la région de Testour est organisé en partenariat avec l’ambassade d’Espagne et l’Instituto Cervantes de Tunis.

Syrine Ben Moussa y présentera « Brises andalouses », un voyage dans le riche répertoire de chansons traditionnelles tunisiennes de Malouf et arabo-andalouses.

Elle-même originaire de Testour, la ville emblématique du Malouf tunisien, la chanteuse est l’une des voix singulières de la musique arabo-andalouse en Tunisie. À la fois musicologue, auteur-compositrice et interprète, elle nous emmène à travers les ornements mauresques de sa voix vers Al-Andalus, symbole rêvé de tolérance et de respect entre les cultures. Syrine Ben Mousa a commencé sa carrière de chanteuse soliste en 2005 et s’est distinguée par son intérêt pour les répertoires classiques du Maghreb. Avec une vaste expérience dans le secteur culturel et artistique, elle a été directrice artistique du Festival de musique sacrée de Paris de 2016 à 2019. Elle est également fondatrice et présidente de l’association culturelle « Tuni Culture » depuis 2012. Le festival, qui se déroule cette année du 15 au 21 juillet, sera placé sous le signe « Foundou » et restera fidèle à sa vocation, en l’occurrence la musique arabo-andalouse. L’événement se tient chaque année dans le cadre incomparable de la ville de Testour, dans le gouvernorat de Béja, avec pour objectif de promouvoir et de préserver la musique traditionnelle tunisienne, andalouse et arabe de toutes les régions arabes.

L’âme andalouse de Testour est encore présente aujourd’hui à travers les monuments qui témoignent de la splendeur de la Belle Époque. L’architecture, la culture et la gastronomie reflètent l’esprit de convivialité, de paix et d’harmonie qui a toujours régné et règne encore dans la ville.

L’article « Brises andalouses » de Syrine Ben Moussa en ouverture de la 58e Édition du Festival International de Malouf et des Musiques arabes et Traditionnelles de Testour:  Au cœur d’un patrimoine musical est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page