Bouasker : l’Isie n’exerce aucune pression sur les candidats concernant la collecte des parrainages
Bouasker : l’Isie n’exerce aucune pression sur les candidats concernant la collecte des parrainages
Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Farouk Bouasker, a confirmé que les forces de sécurité ont récemment pris un groupe de personnes “en flagrant délit d’achat et de falsification de parrainages liées à l’élection présidentielle, et que les autorités judiciaires ont pris en charge ce dossier”.
Le responsable a souligné que l’instance électorale n’exerce aucune pression sur les candidats concernant la collecte des parrainages, mais surveille plutôt le processus électoral et veille à ce qu’il soit exempt de toute violation illégale, notant qu’un “grand nombre de copies de cartes d’identité nationale ont été saisies en possession de l’un des candidats potentiels, ce qui suggère la possibilité de fraude. Les parrainages ont été falsifiés et le ministère public a été informé de l’affaire, qui s’est engagé à examiner l’affaire”, affirme le président de l’Isie.
M. Bouasker a également indiqué que les forces de sécurité ont pu arrêter un groupe de personnes en train de distribuer du cash et des dons en nature en vue d’obtenir des parrainages électoraux. Il a précisé que ces dossiers ont été traités par la justice, aboutissant à des mandats d’arrêt et de garde à vue, et même des jugements rendus par la chambre correctionnelle.
Rappelons que plusieurs candidats à l’élection présidentielle ont affirmé qu’ils n’ont pas pu avoir leur bulletin n°3, et qu’un certain nombre d’entre eux ont signé un communiqué commun pour dénoncer les nombreuses violations et abus ayant été commis, notamment le harcèlement de leurs équipes los de la collecte des parrainages.
Des membres de l’équipe de campagne de Nizar Chaâri et K2Rhym ont été arrêtés et accusés de falsification ou d’achat des parrainages.
A.B
lien sur site officiel