Bouasker : ceux qui remettent en cause les résultats n'ont qu'à s'adresser à la justice !

Bouasker : ceux qui remettent en cause les rsultats nont qu s’adresser la justice !
Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Farouk Bouasker a indiqué, mercredi 27 juillet 2022, dans une déclaration accordée à la chaîne Al Wataniya que toute personne remettant en cause les résultats annoncés par l’instance concernant le référendum n’a qu’à s’adresser à la justice.
Farouk Bouasker a indiqué que l’instance avait accompli sa mission en son âme et conscience, soulignant que les remises en cause des résultats étaient attendues et qu’elles résultaient de considérations politiques.
Le président de l’instance a, également, confirmé que les Irie (instances régionales) n’avaient pas à afficher les résultats du référendum, précisant que la proclamation des résultats ne pouvait être faite que par l’Isie. « C’est un référendum et les résultats ne concernent qu’une seule circonscription ».
Bouasker a insisté sur la validité des chiffres annoncés par l’instance, ajoutant que les chiffres publiés ce matin étaient erronés et qu’ils n’avaient aucune valeur juridique.
Il est à noter que seuls ceux qui ont participé au référendum constitutionnel ont le droit de déposer des recours après la proclamation des résultats. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole du Tribunal administratif, Imed Ghabri, dans la nuit de mardi à mercredi 27 juillet 2022.
Il a précisé que les dispositions de la Loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014, relative aux élections et aux référendums et l’arrêté n°14 publié le 13 juin 2022 par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) excluaient les parties ayant boycotté l’opération du dépôt des recours.
S.H
lien sur site officiel