National

Biographie de Brahim Bouderbala

 

Élu, le 13 mars 2023, président de la nouvelle Assemblée des représentants du peuple (ARP) avec 83 voix, Brahim Bouderbala est né le 7 août 1952 à Bab el Fellah à Tunis au sein d’une famille originaire de Gabès.

Brahim Bouderbala a suivi ses études secondaires au lycée Ibn Charaf avant de rejoindre la Faculté de Droit et des Sciences Politiques où il avait obtenu son diplôme en 1976. Durant la même année il obtient son certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Il a été officiellement inscrit, le 6 mai 1977, à la section des avocats stagiaires, pour prêter serment six jours après.

En 1992, le Brahim Bouderbala avait été élu président de la section régionale de Tunis l’Ordre national des avocats, en assurant ensuite un deuxième mandat de 1995 jusqu’à 1998.

 

M. Bouderbala, aux obédiences nationalistes panarabes, s’était porté volontaire pour plaidoyer dans des affaires politiques. Il avait notamment défendu des leaders de l’UGTT suite aux évènements du 26 janvier 1978 connu sous le nom de « Jeudi noir ».

Le chef du nouveau parlement n’avait réussi à présider l’Ordre des avocats qu’à sa huitième candidature en 2019.

Brahim Bouderbala avait été désigné par le président de la République, en 2022, à présider le Comité consultatif des affaires économiques et sociales de la Commission nationale consultative pour une nouvelle République.

Brahim Bouderbala, fervent défenseur du projet de Kaïs Saïed, s’était présenté aux élections législatives du 17 décembre 2022. Sa victoire est confirmée au second tour du srutin. Il avait indiqué dès lors qu’il était prêt à occuper la fonction de président du nouveau parlement.

 

H.A


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page