Bilel Dernaoui : nous 'uvrons à développer davantage le e-paiement
Le directeur général de la Société Monétique de Tunisie (SMT), Bilel Dernaoui, était l’invité, lundi 30 septembre 2024, de Wassim Ben Larbi sur Express FM.
Il a commenté le bulletin « Des paiements en chiffres en Tunisie » pour le premier semestre 2024 publié par la BCT fin août dernier.
Bilel Dernaoui a souligné que si le e-paiement et les paiements en ligne enregistrent une tendance positive, la SMT, en collaboration avec les autorités compétentes, œuvrent à développer l’infrastructure et les use case afin d’encourager et de développer ce mode de paiement.
Il a souligné que le but est notamment de réduire le nombre de retraits et développer le nombre d’opérations mensuelles par carte bancaire qu’effectue le Tunisien et qui devrait passer de moins de deux opérations à quatre opérations.
Bilel Dernaoui a précisé que la nouvelle loi sur les chèques crée une opportunité pour développer le paiement en ligne car cela permet de développer de nouveaux services dans le e-commerce principalement avec le Pay By Link ou encore le Buy Now Pay Later et qui peut remplacer le recours aux chèques antidatés, affirmant que la SMT est techniquement prête à lancer ces services mais que tout un système sur la gestion du risque doit être développé en amont.
Le responsable a évoqué de nouveaux services de paiement en ligne qui seront mis en place concernant les timbres fiscaux et la vignette par exemple ainsi que le recours au SoftPos qui constitue une alternative aux machines TPE et permet le paiement via une application à installer sur le smartphone.
M.B.Z
lien sur site officiel