Sport

Bien que freiné, le CA affiche son optimisme: L’étoffe d’un sérieux concurrent

[ad_1]

Aujourd’hui, le principal danger qui guette le CA est l’excès de confiance. Ne pas s’emballer donc, rester sobre et gagner en humilité, seul sentiment à même de conforter cette confiance naissante.

Sérieux et appliqués à Sfax, les Clubistes ont d’abord résisté aux vagues adverses avant de se libérer et se créer plusieurs occasions franches. Au final, c’est un point mérité mais au goût amer qu’ils récupèrent face au CSS. Au révélateur d’un Onze sfaxien pas au mieux depuis quelque temps déjà, au Mhiri, le CA a livré une copie aboutie comparée par exemple à celle de la saison passée sur le même terrain. Et dans un match qu’ils ont su contrôler à plusieurs reprises, il a manqué aux Hamdi Laâbidi et consorts le dernier geste pour être récompensés de leurs efforts.

Après son succès face à l’OB, le CA a donc manqué l’opportunité de se mettre sur orbite en terrain hostile, face à un cador de la Ligue 1. Malgré un nombre d’occasions assez conséquent, les hommes de Saïd Saïbi perdent deux points alors que le jeu clubiste s’est avéré meilleur qu’à l’accoutumée. Ce n’est donc pas une bonne opération, et certains fans diront d’ailleurs  qu’ils auraient préféré voir un CA moins omniprésent mais gagner.

La carrure pour réussir

Aujourd’hui cependant, s’il garde cette propension à ne rien lâcher, le CA consolide aussi via cette endurance fondamentale dans un tournoi où les points valent leur pesant d’or. Le Onze clubiste peut donc naturellement prétendre jouer le haut du tableau, car il en a la carrure et l’étoffe même. Actuellement, sur le terrain, le CA affiche son optimisme en attendant d’y voir plus clair face aux ténors que sont l’ESS et l’EST, sans oublier le périlleux déplacement de Ben Guerdane. Bien avant cependant, il va falloir maximiser à la réception de l’UST lors de la 3e journée.

Au CA, en ce moment précis, il n’est plus question de «bavarder» sur la justesse de l’effectif, la qualité du banc et les armes offensives de l’équipe. Tout est question de compréhension du jeu, de multiplication des efforts et d’optimisation des temps forts le jour «j».

Sur ce, en l’état, depuis peu, les joueurs semblent souscrire au discours livré par le coach. En clair, ils s’imprègnent du fait que chaque match a sa propre histoire, car les adversaires sont différents. Bref, ce CA-là réagit en fonction du jeu, respectant les consignes et se comportant à travers différents schémas. L’on note ainsi que tantôt, quand le CA joue contre une équipe qui maîtrise la transition, il accentue sa propension à vite se replier et à torpiller toute amorce adverse. Par contre, quand il accule et pose le pied sur le cuir, il se répand tellement vite qu’il semble animé par une certaine colère qu’il transforme en rage (face à l’OB par exemple). C’est une rengaine bien connue dans l’univers du ballon rond et la situation du CA en est peut-être l’illustration. Il suffit de trois ou quatre «livraisons» satisfaisantes sur le terrain pour doper son mental et balayer tous les doutes d’autrefois.

Une sérénité frappante

Equipe compacte, pressing de zone, appels de balle, travail de sape sur la défense adverse, volonté de repartir balle au pied depuis derrière, jeu précis et fraîcheur retrouvée grâce à des choix qui ont fait leur effet, le CA d’hier n’est pas celui d’aujourd’hui et ne sera peut-être pas celui de demain avec l’incorporation au fil des journées de joueurs différents mais compétitifs et bons pour le service.

Un jour,  c’est Rami Bedoui, Ahmed Khélil et Mehdi Ouedherfi qui retrouvent le Onze type. Puis, le match d’après, c’est Noureddine Farhati, Larry Azouni (10 jours de repos après sa blessure)  et Ali Amri qui sont lancés dés le début. Le coach «jongle» en connaissance de cause. Par le passé, un passé proche, l’on arguait que les raisons de la disette étaient plurielles et allaient de la maladresse dès uns à certains choix tactiques du staff technique, en passant par le «néant» du mercato pour les raisons connues de tous. Or, Saïd Saïbi y apporte là un cinglant démenti, et ce qui frappe aussi, c’est cette sérénité qui ressort et se dégage de l’équipe sur le terrain et même en dehors, selon nos sources. Aucun signe d’agitation à l’horizon ne paraît menacer les joueurs, le staff et la direction qui dégagent un sentiment de cohésion et de calme. Voilà donc une  situation que le groupe clubiste a rarement connue ces derniers temps, et maintenant, toutes les conditions semblent être réunies pour voir cette  équipe aller au bout de ses ambitions en tenant tête aux cadors le plus longtemps possible. Voire plus encore. Les fans peuvent donc savourer sans pour autant aller jusqu’à jubiler. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, le principal danger qui guette peut être, au contraire, l’excès de confiance. Ne pas s’emballer donc, rester sobre et encore gagner en humilité, seul sentiment à même de contribuer à cette confiance naissante.

L’article Bien que freiné, le CA affiche son optimisme: L’étoffe d’un sérieux concurrent est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page