International

Bezos et les noces qui fâchent à Venise

Le nom de Jeff Bezos, barré d’une croix rouge, a été inscrit sur une grande bannière déployée sur un clocher surplombant la lagune de Venise, en signe de protestation contre le mariage imminent du fondateur d’Amazon, a constaté l’AFP.

Âgé de 61 ans, le milliardaire américain doit épouser la journaliste Lauren Sanchez du 24 au 26 juin dans la Cité des Doges, en présence de nombreuses personnalités internationales. Mais l’événement ne fait pas l’unanimité.

Le collectif « No Space for Bezos », à l’origine de cette action, a revendiqué la pose de la banderole – retirée jeudi – ainsi que l’affichage d’autocollants et de posters appelant à un rassemblement contre le mariage. « Il n’est pas le bienvenu, ni à Venise ni ailleurs ! », a écrit le groupe sur Facebook, fustigeant une nouvelle privatisation de l’espace public.

« Venise est une ville vivante, pas une salle de réception à louer au plus offrant », a souligné le collectif sur les réseaux sociaux, dénonçant un événement symbole du tourisme de luxe envahissant.

La municipalité adopte une tout autre posture. Le maire Luigi Brugnaro s’est réjoui, dès mars, de l’organisation du mariage à Venise, affirmant dans Corriere della Sera que les retombées économiques pourraient se chiffrer « en millions de dollars ». Selon la ville, les festivités rassembleront environ 200 invités et « n’engendreront aucune perturbation » pour les habitants.

Pourtant, la presse italienne rapporte la réservation de cinq hôtels de luxe, la mobilisation d’une flotte de bateaux-taxis, ainsi qu’un dispositif portuaire pour accueillir le mégayacht de Jeff Bezos.

Après les noces hollywoodiennes de George Clooney et Amal Alamuddin en 2014, Venise s’apprête donc à redevenir le théâtre d’un mariage ultra-médiatisé – au grand dam de certains de ses habitants, inquiets d’une ville toujours plus livrée aux intérêts privés et au tourisme de masse.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page