National

Ben Mustapaha : l'enquête de l'INS démontre un optimisme relatif chez les entreprises industrielles

Ben Mustapaha : l’enqute de l’INS dmontre un optimisme relatif chez les entreprises industrielles

 

L’expert en économie, Chakib Ben Mustapha est revenu sur le sondage réalisé par l’Institut national de la Statistique (INS) auprès des entreprises industrielles. Il a expliqué que les données collectées reflétaient un optimisme relatif au sujet du troisième trimestre de 2024.

S’exprimant le 9 septembre 2024 durant « Expresso » de Wassim Ben Larbi sur Express Fm, Chakib Ben Mustapha a indiqué que l’enquête reflétait une insatisfaction exprimée par ces entreprises au sujet du deuxième trimestre de 2024. Il a affirmé que la baisse des importations des matières premières provoquait une baisse de la production au niveau de certains secteurs dont la principale activité est l’export. Il a, également, précisé que la fermeture du poste frontalier de Ras Jedir avait impacté l’économie tunisienne, notamment au niveau du secteur des bâtiments et des travaux publics.

 

Chakib Ben Mustapha a indiqué que la Libye importait du ciment depuis la Tunisie par voie terrestre. Cette même matière était, aussi, importée depuis la Tunisie vers l’Algérie. Il a expliqué que ce pays est devenu producteur de ciment et exportateur de cette matière. Il n’a, donc, plus besoin d’acquérir du ciment auprès de ces entreprises.

Selon l’enquête de l’INS, les entreprises du secteur du textile sont optimistes au sujet du troisième trimestre de 2024. Chakib Ben Mustapha a considéré que la chose était surprenante, mais réjouissante. L’expert en économie a, aussi, assuré que les chefs des PME se disaient toujours optimistes. Il a indiqué que les données qui seront publiées prochainement montreront l’existence ou non d’un rebond et d’une relance de la production au cours du troisième trimestre de 2024.

 

 

S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page