Economie tunisie

Baromètre de distanciation politique : 79% des tunisiens distants des partis

Tunisia Survey, spécialiste des enquêtes en ligne et des études digitales, vient de dévoiler les derniers résultats de son baromètre de distanciation politique.

La distanciation politique est définie par Tunisia Survey comme « l’appartenance non encore définie ou le choix non encore déterminé d’un parti politique existant. Elle permet de déterminer, selon l’ordre de grandeur, la proximité ou la distance des citoyens/électeurs par rapport aux partis de la scène politique tunisienne ».

Ce baromètre est basé sur plusieurs vagues d’enquêtes en ligne auto-administrées.

Cette 19ème vague, arrêtée le 15 Novembre 2021, maintien le même constat des vagues précédentes :  Les tunisiens se sont irrémédiablement détournés de la politique. Même le 25 Juillet n’aura pas réussi à les réconcilier avec la politique.  

A travers la question « De quel parti politique êtes-vous le plus proche ?», il en ressort que 79 % des répondants ne sont proches d’aucun parti politique. 

Rappelons que ce chiffre est maintenu depuis la vague 17 et la vague 18. Pour mémoire, le pic de distanciation de 74% a été observé lors la vague 10 du baromètre.

Rien n’y fait : ni une ARP gelée, ni Hichem Mechichi et son équipe démis de leurs fonctions, ni la nomination de Najla Bouden Romdane à la tête de la Kasbah avec une nouvelle équipe gouvernementale n’ont pu redonner goût au tunisien à la politique ! L’écœurantite est aiguë !

L’analyse complète peut être commandée sur www.tunisia-survey.com.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page