National

Banque mondiale : l’inflation en Tunisie devrait atteindre une moyenne de 6,5% en 2022 et 2023


Banque mondiale : l’inflation en Tunisie devrait atteindre une moyenne de 6,5% en 2022 et 2023

 

 

La Banque mondiale (BM) a estimé, dans son bulletin d’information économique de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), publié ce jeudi 14 avril 2022, que l’inflation en Tunisie devrait atteindre une moyenne de 6,5% en 2022 et 6,5% en 2023.

 

La BM souligne, par ailleurs, que la Tunisie est également confrontée à des difficultés pour maintenir ses subventions alimentaires. La hausse des prix du pétrole pourrait toutefois retarder les réformes, car les subventions pourraient augmenter avec les prix mondiaux des produits alimentaires et de l’énergie.

 

Elle prévoit que la région MENA devrait connaître une croissance économique de 5,2 % en 2022, même si ces prévisions pourraient se révéler optimistes au bout du compte, suivant la tendance observée ces dix dernières années. Dans le contexte actuel, la hausse des prix du pétrole pourrait favoriser des performances inégales, améliorant les perspectives des pays exportateurs de pétrole et affaiblissant les prévisions de croissance des pays importateurs.

 

La pandémie, précise la Banque mondiale, a fait augmenter les niveaux d’endettement public d’environ 10 à 15 points de pourcentage dans l’ensemble des pays en 2020. La guerre pose des défis supplémentaires à la viabilité de la dette. La Tunisie a une dette publique supérieure à 80 % du PIB ce qui met les finances publiques à rude épreuve.

 

 M.B.Z


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page