National

Baisse du bénéfice semestriel de la Sotumag de près de 7%

 

La Société tunisienne des marchés de gros (Sotumag) vient de publier ses états financiers intermédiaires arrêtés au 30 juin 2024.

 

Il en ressort que la société a réalisé un bénéfice semestriel en baisse de 6,86%. Son résultat net a atteint 3,53 millions de dinars fin juin 2024 contre 3,79 millions de dinars fin juin 2023.

Les revenus de la société étaient quasiment identiques à un an auparavant (+0,42%) passant de 8,50 millions de dinars fin juin 2023 à 8,54 millions de dinars fin juin 2024. Les charges d’exploitation ont, quant à elles, augmenté de 2,33% évoluant de 5,45 millions de dinars fin juin 2023 à 5,58 millions de dinars fin juin 2024.

 

Notons que le commissaire aux comptes a fait plusieurs remarques et observations dans son rapport.

Ainsi, il a indiqué que la Sotumag possède 42 chambres froides, mais au lieu que ces chambres soient exploitées dans son objectif principal, elles ont été louées en tant que boxes d’emballages. Et d’estimer qu’il ne peut pas « s’exprimer au sujet de ce manque à gagner pour la société ».

En outre, il a précisé que la société procède annuellement à un inventaire physique des immobilisations. Or, les travaux de rapprochement ont signalé l’absence de quelques équipements totalement amortis se rattachant aux chambres froides. Il a aussi noté que la rubrique « Pharmacies et laboratoires conventionnés » accuse au 30 juin 2024 un solde créditeur de 108.681 dinars et que cette rubrique englobe plusieurs soldes non justifiés surtout en ce qui concerne les pharmacies.

Le commissaire aux comptes a souligné que la Sotumag continue d’engager les procédures légales nécessaires au recouvrement des créances dues par trois mandataires de vente figurant parmi les personnes concernées par la procédure de confiscation prévue par le décret-loi n° 2011-13 du 14 Mars 2011 portant confiscation d’avoirs et de biens meubles et immeubles. Des créances, qui s’élévent à 909.175 dinars dont 851.251 dinars non comptabilisées et ne sont pas par conséquent provisionnées.

Il a aussi spécifié que la société avait entamé depuis l’année 2010 des travaux de construction d’une station de traitement et de valorisation de déchets. Toutefois, ces travaux figurant à l’actif pour une valeur de près de 2,9 millions de dinars sont suspendus et la station n’est pas encore entrée en exploitation.

Après un bras de fer qui a duré plusieurs années. La société a récupéré définitivement la station en juillet 2022 et le conseil d’administration estime que le coût de ce projet sera récupéré par les avantages économiques attendus de son exploitation.

 

I.N.

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page