Baisse de 15% des ventes du secteur de la friperie
Sahbi Maâlaoui, président de la chambre nationale syndicale des commerçants grossistes de friperie, est intervenu jeudi 12 septembre 2024 sur les ondes d’Express FM au sujet de l’importance du secteur de la friperie et les obstacles qui l’entravent.
M. Maâlaoui a affirmé que plus que 94% des Tunisiens achètent des vêtements issus des friperies qui proposent des habits de diverses qualités à des prix raisonnables.
Il a indiqué que le secteur de la friperie a connu, durant cette période, une baisse des ventes estimée à 15%. « Cette baisse est dû à la conjoncture actuelle, caractérisée par la rentrée scolaire qui pèse lourdement sur les familles tunisiennes, la dégringolade du pouvoir d’achat ainsi que la succession d’évènements festifs qui ont épuisé la situation financière des familles tunisiennes », affirme le responsable.
L’invité d’Express FM a déclaré que les prix de la friperie, soumis à la règle de l’offre et de la demande, n’ont pas augmentés cette année en dépit de l’augmentation des taxes de 20% instaurée par la loi de finances de 2023.
« La friperie est un secteur économique de grande importance, exportateur vers le marché africain et employant directement et indirectement 200 mille personnes dont 8000 titulaires de diplômes supérieurs », a déclaré Sahbi Maâlaoui.
Il a par ailleurs tenu à saluer les efforts de l’ancienne ministre de l’Environnement qui a permis la transformation des déchets de la friperie en énergie renouvelable exploités par les usines de ciment. A ce propos, il a réclamé un changement urgent de la législation régissant ce secteur, celle-ci étant devenue dépassée par le temps, selon M. Maâlaoui, en citant l’exemple de l’interdiction des ventes entre les gouvernorats pour les grossistes qu’il estime « insensée ».
H.K
lien sur site officiel