Aymen Boughattas : l'Isie examinera la situation de Ayachi Zammel après le scrutin
Aymen Boughattas : l’Isie examinera la situation de Ayachi Zammel aprs le scrutin
L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a, déjà, retenu la candidature de Ayachi Zammel parmi les trois candidats à la présidentielle du 6 octobre. Toutefois, ce dernier est poursuivi en justice et a même été condamné hier à vingt mois de prison pour falsification de parrainages. Une situation très peu commode qui laisse poser plusieurs interrogations.
D’ailleurs, même au sein de l’Isie, les membres n’arrivent toujours pas à trancher cette question. Dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mohamed Tlili Mnasri a déclaré que les procédures en justice et le processus électoral sont distincts. Il a expliqué que l’arrestation du candidat à la présidentielle de 2024 et sa condamnation en première instance sont survenues après la publication de la liste finale des candidats à l’élection présidentielle de 2024 dans le Journal officiel.
En effet, M. Tlili Mansri a déclaré que les décisions de justice qui pourraient être rendues pendant la période électorale seront traitées lors de la période de proclamation des résultats du scrutin.
Ces mêmes propos avaient été détaillés par le membre de l’instance Aymen Boughattas, lors de son intervention, ce soir du jeudi 19 septembre 2024, sur le plateau de la chaîne Al Wataniya 1. M. Boughattas a indiqué, dans ce sens, que le conseil de l’instance examinera la situation de Ayachi Zammel après le scrutin.
S’il est admis pour l’Isie que la candidature de Ayachi Zammel est définitive sur le plan administratif et que les électeurs auront le choix entre trois candidats, c’est l’avenir de cette candidature qui demeure incertain. Autrement dit, même s’il était élu président, Ayachi Zammel pourrait quand même ne pas accéder à Carthage.
S.H
lien sur site officiel