Ayachi Zammel condamné à un an et huit mois de prison
Abdessatar Messaoudi, président du comité de défense du candidat à la présidentielle, Ayachi Zammel a annoncé, mercredi 18 septembre 2024, que le Tribunal de première instance de Jendouba l’avait condamné à un an et huit mois de prison.
Abdessatar Messaoudi a indiqué que le candidat Ayachi Zammel comparaîtra demain au gouvernorat de Siliana dans le cadre de quatre affaires en détention provisoire, au gouvernorat de Manouba pour une affaire, et devant le Tribunal de Tunis 2 dans le cadre de quatre affaires. « Cependant, le tribunal de Kairouan vient juste d’émettre deux mandats de dépôt contre lui et a fixé une audience pour demain, jeudi, également. Cela signifie que M. Zammel devra être partagé entre quatre tribunaux en une seule journée. Le transport sera assuré par une voiture datant de la Seconde Guerre mondiale. Ce traitement est humiliant pour lui ainsi que pour ses avocats, qui auraient besoin d’un hélicoptère pour assurer toutes ces audiences ».
Pour rappel, Ayachi Zammel est détenu dans le cadre de multiples affaires liées à des soupçons de falsification de parrainages. Accusations que rejette sa défense qui pointe du doigt « l’aberration de demander des parrainages non numérisés et non soumis à l’obligation d’une signature légalisée et donc facilement contestables à postériori ».
Sa première arrestation remonte au 2 septembre 2024. Ayachi Zammel est poursuivi en vertu de l’article 161 de la loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014, relative aux élections et aux référendums.
S.H
lien sur site officiel