National

Avec des indicateurs au vert, Cellcom optimiste pour l’avenir

Cellcom est une entreprise tunisienne qui a démarré en étant le représentant d’autres marques de téléphonie puis qui a étendu son activité en lançant sa propre marque Evertek. Aujourd’hui, la société est à un tournant décisif. Son directeur général Hamed Bougamra nous éclaire, dans un entretien accordé à Business News.

 

Créé en 1997, Cellcom, filiale du groupe YKH fondé par feu Yassine Khalifa Hamila, est une société spécialisée dans la commercialisation, la distribution et le service en matériel et équipements de télécommunications. Elle a représenté de grandes marques de téléphonie comme Motorola qui était leader du marché, avant de décider de lancer sa propre marque Evertek, qui englobait les smartphones, mais aussi plusieurs petit et moyen électroménager. La société a aussi un partenariat stratégique avec Tunisie Telecom, dont elle est le distributeur officiel.

En 2014, la société fait son entrée en Bourse, avec de grandes ambitions et comptant sur la très forte croissance du marché des smartphones et tablettes ainsi que sur l’engouement des Tunisiens envers la téléphonie mobile et l’internet.

Nous avons rencontré Hamed Bougamra, lundi 23 septembre 2024, dans son bureau à La Charguia, qui s’est dit très optimiste pour Cellcom en 2024. Certes, la société a rencontré quelques difficultés, mais aujourd’hui, Cellcom se porte de mieux en mieux. Selon ses états financiers intermédiaires arrêtés au 30 juin 2024, ses chiffres sont au vert au premier semestre de l’année, avec un bénéfice en hausse.

Ses revenus ont augmenté de 86,12% atteignant les 33,02 millions de dinars fin juin 2024 contre 17,74 millions de dinars un an auparavant, alors que le marché a régressé de 10%. Les charges d’exploitation ont aussi évolué mais dans une moindre mesure (+73,44%), passant de 18,17 millions de dinars fin juin 2023 à 31,52 millions de dinars fin juin 2024.

« Le travail, qui a été fait ces six premiers mois de 2024, a donné ses fruits et la société est sur la bonne voie », a affirmé le DG, en notant que la marque Infinix, que la société représente, est devenue leader du marché, devançant Samsung.

Et d’ajouter : « Le deuxième semestre de l’année sera meilleur que le premier. On s’attend à un meilleur résultat, d’autres projets étant sur le point d’être concrétisés ».

La société est passée d’un résultat net déficitaire de 912.336 dinars fin juin 2023 à un résultat net bénéficiaire de 758.765 dinars fin juin 2024.

Le DG a, en outre, spécifié que seule la partie recharge de téléphonie et vente de cartes SIM demeure imprévisible, l’Instance nationale des télécommunications (INT) ayant mis à jour certaines règles et lois.

Malgré cela, il s’attend à ce que Cellcom termine l’année 2024 avec un résultat net d’environ 1,3 million de dinars. Et de remarquer qu’au premier semestre, le résultat réalisé dépasse celui prévu dans le business plan.

Autre chose importante, la société a rattrapé son retard dans la publication de ses indicateurs et états financiers depuis la fin de 2023. Actuellement, ses indicateurs et audits sont faits à temps, en respect des délais fixés par la Bourse et le Conseil du marché financier (CMF).

En outre, Cellcom a pris désormais conscience de l’évolution rapide de la technologie, d’où le besoin d’anticiper pour être dans la compétitivité.

« Cellcom, qui a ouvert des points de vente en Côte d’Ivoire et au Maroc, a vite compris que le domaine et le secteur d’activités demande une certaine aptitude à anticiper les changements technologiques rapides», a expliqué Hamed Bougamra, en précisant que le cycle de vie d’un smartphone est à peine neuf mois : donc une marque doit renouveler un smartphone tous les neuf mois, un an au maximum.

Et d’ajouter : « Si on n’arrive pas à anticiper les évolutions technologiques et à innover ainsi qu’à anticiper les besoins du marché tunisien, le risque devient important. Evertek a subi en partie cela, et ses produits n’arrivaient plus à un certain moment à être compétitifs face à une concurrence de plus en plus rude, surtout avec d’autres produits compétitifs fabriqués en masse et qui offrent un meilleur prix».

Le 15 juillet 2023 marquait l’arrivée de Hamed Bougamra, un jeune homme avec plein d’expériences avec de grands groupes, et qui s’est attelé à œuvrer sur des « quick fixes » (solutions rapides) pour avoir un impact direct et rapide sur la société et sur ses finances et apporter des améliorations immédiates dans chaque département. Et le choix a été fait, concernant la téléphonie, de préserver les catégories qui marchent et de supprimer les autres mais pas celles avec lesquelles il y a un lien émotionnel.

Cellcom œuvre actuellement sur plusieurs projets. Le DG a annoncé un nouveau partenariat et la distribution prochaine d’une nouvelle marque d’accessoires de téléphonie ainsi que l’élaboration en cours d’un nouveau projet avec Tunisie Telecom.

En outre, il travaille aussi sur la diversification de Cellcom. « Nous sommes en train d’étudier plusieurs pistes mais cela dépend de beaucoup de variables. Des études de marché sont en cours. Et une fois tout cela fini, il y a aura un business plan qui tient la route avec les financements nécessaires et les prévisions en termes de chiffres d’affaires et de valeur ajoutée pour Cellcom, le tout avec des communications périodiques pour une meilleure visibilité et afin de rassurer tout le monde (actionnaires, partenaires, clients et consommateurs) », a-t-il souligné.

Interrogé par Business News sur le volet « électroménagers » qui avait été abandonné en cours de route, M. Bougamra a estimé que certains dossiers sont intéressants à développer et qu’il travaille dessus. Il a aussi admis qu’il veut développer de nouvelles gammes de produits hors téléphonie, non seulement en termes de distribution et import mais via des projets beaucoup plus ambitieux, et qui sont actuellement à l’étude.

En ce qui concerne l’expansion vers d’autres pays, Bougamra indique : « Si l’on décide de se relancer dans d’autres pays, on va essayer de suivre le modèle de certaines multinationales dans la gestion et la représentation sur ces marchés ». Et d’ajouter : « Se lancer dans d’autres marchés, avec la situation actuelle du pays, n’est pas une priorité. La priorité est de consolider les fondamentaux de la société afin de se prémunir des risques d’échec ».

Aujourd’hui, la démarche suivie par Cellcom a porté ses fruits. Les actionnaires ont plus de visibilité et sont de plus en plus rassurés quant à la santé de la société. D’ailleurs, l’action Cellcom a doublé de valeur dans les six derniers mois : elle fait partie des meilleures évolutions sur la cote.

En outre, le business plan table sur le doublement du chiffre d’affaires et la poursuite de l’assainissement et des restructurations.

Les partenaires ont de plus en plus confiance en la société et en ses capacités : ils sont contents de cette collaboration, a affirmé le DG. Plusieurs projets sont en cours actuellement.

En outre, le fait que la marque représentée par la société soit leader du marché reflète la confiance des clients. En définitive, Cellcom se remet sur la bonne voie et grâce à ses projets ambitieux projets, elle espère encore monter au firmament avec une croissance saine doublée de bons fondamentaux.

 

I.N.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page