National

Attessia : La vidéo de l'immolation apporte une valeur ajoutée journalistique

 

La chaîne Attessia a réagi, ce dimanche 12 décembre 2021, à la polémique découlant de la diffusion de la vidéo de l’immolation au sein du siège Ennahdha, assurant qu’elle respecte et se conforme à la décision de la Haica. 

Cependant, la chaîne indique que la décision de diffuser la vidéo, objet du débat, a été prise à la suite de longues discussions au sein de l’équipe de rédaction, et en étudiant les expériences des grands médias internationaux  dans le traitement de sujets similaires, à l’instar des vidéos filmées le jour de l’arrestation de George Floyd par les caméras des deux agents qui l’ont menotté.

La chaîne ajoute que la direction de la rédaction de l’émission Rendez-vous 9 avait procédé à des consultations juridiques auprès de spécialistes et s’est conformée aux normes techniques recommandées, en floutant les visages et en précisant l’âge minimum requis pour regarder la vidéo. Elle a ajouté qu’elle a reçu la vidéo sur sa boite mail, assurant qu’elle ne provient d’aucune source sécuritaire, judiciaire ou politique. 

Le conseil de la rédaction a considéré à l’unanimité que la publication de la vidéo apporte une valeur ajoutée sur le plan journalistique tenant compte des multiples versions relayées sur les réseaux sociaux à propos de l’affaire. Le conseil de la rédaction s’est également assuré de l’absence d’impact de cette vidéo sur le déroulement des enquêtes. 

Rappelons que le président de la Haica a décidé de suspendre le programme « Rendez-vous 9 » diffusé sur la chaîne Attessia pour une durée d’une semaine en raison de la diffusion de contenu violent dans la soirée du vendredi 10 décembre.

En effet, la chaîne a diffusé une vidéo montrant l’acte du militant nahdhaoui Sami Sifi, qui s’est immolé jeudi dans les locaux du siège d’Ennahdha provoquant un grave incendie et faisant de nombreux blessés.

S.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page