Attentat d'El Ghriba à Djerba: Les réactions dans le monde
Suite à l’attaque armée survenue, hier mardi, près de la synagogue d’Al Ghriba, plusieurs pays ont réagi et exprimé leur soutien à la Tunisie.
La France soutient la Tunisie
C’est ainsi que la France a condamné avec la plus grande fermeté, l’attentat perpétré qui a coûté la vie à quatre personnes, dont un citoyen français.
« La France a appris avec consternation et une profonde tristesse cet acte odieux, perpétré pendant un pèlerinage annuel juif, et qui fait douloureusement écho à l’attentat-suicide qui avait fait 21 morts, dans cette même synagogue en 2002 », lit-on dans une déclaration du porte-parole du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.
La France a salué l’intervention rapide des forces de sécurité tunisiennes et a exprimé son soutien à la Tunisie dans sa lutte contre toutes les formes de fanatisme.
« Nous adressons nos plus sincères condoléances aux familles des victimes et exprimons toute notre solidarité avec le peuple tunisien et les autorités tunisiennes », lit-on dans la déclaration.
Tripoli réagit…
Pour sa part, le ministère des Affaires étrangères et de la Collaboration internationale libyen a condamné fermement l’attaque armée survenue mardi 9 mai, à Djerba, près de la synagogue de la Ghriba et qui a coûté la vie à quatre personnes.
Le département libyen des Affaires étrangères réitère son soutien absolu au peuple tunisien dans la lutte contre ce genre d’attaques ayant visé la paix, la diversité et la tolérance qui caractérisent le peuple tunisien… Il présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Pour rappel, un agent de la Garde nationale maritime de Aghir Djerba a poignardé, mardi soir, son collègue, avant de s’emparer de son arme et de ses munitions. Il a tenté ensuite d’accéder aux abords de la synagogue d’El Ghriba et a délibérément ouvert le feu l’aveugle sur les unités sécuritaires déployées sur les lieux qui ont riposté et l’empêchant de parvenir à la synagogue avant de l’abattre, a détaillé le ministère de l’Intérieur.
Il avait pu, auparavant, tuer deux visiteurs et en blesser quatre autres. On déplore six blessés parmi les forces de l’ordre, dont deux graves. L’un d’eux a, d’ailleurs, succombé dans la matinée de ce mercredi.
L’Italie condamne l’attaque près de la synagogue de la Ghriba
L’Ambassade de l’Italie à Tunis a fermement condamné « l’attaque qui a frappé l’île de Djerba » pendant les célébrations du pèlerinage de la Ghriba.
L’Italie a, par ailleurs, exprimé sa solidarité avec la Tunisie et envers les familles des victimes et des blessés.
Le Canada solidaire avec la Tunisie
L’ambassade du Canada a exprimé sa solidarité avec la Tunisie, ce mercredi 10 mai 2023, suite à l’attaque perpétrée près de la synagogue El Ghriba, hier mardi.
A cet effet, le Canada a présenté ses condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
La Canada a, par ailleurs, fait savoir qu’il suit de près la situation.
L’Allemagne attristée
L’ambassade d’Allemagne à Tunis a fermement condamné l’attaque perpetrée , mardi soir, près de la synagogue de la Ghriba à Djerba.
« L’ attaque de Djerba commise mardi au soir, nous remplit d’horreur et de profonde tristesse, et nous condamnons cette attaque dans les termes les plus forts possibles, » lit-on dans un communiqué.
L’équipe de l’ambassade d’Allemagne en Tunisie et l’Ambassadeur « Peter Prügel » expriment leurs profondes condoléances aux familles des victimes parmi les pèlerins juifs et les forces de sécurité tunisiennes.
L’ambassade a ajouté que « la synagogue de la Ghriba et le pèlerinage annuel sont des piliers solides de la vie juive en Tunisie », affirmant à ce propos, « Nous sommes engagés à protéger la vie juive et à lutter contre l’antisémitisme et toute forme de discrimination dans le monde. »
L’ambassade d’Allemagne à Tunis a également formé le voeu de voir les autorités tunisiennes présenter des éclairages sur cet incident.
lien sur site officiel