Attayar appelle à la création d'une nouvelle instance chargée des élections
Attayar a considéré que le processus électoral connaissait plusieurs dépassements. Le parti a affirmé que le chef de l’État et candidat à la présidentielle, Kaïs Saïed, exploitait la justice afin d’exclure ses rivaux et que l’Instance supérieure indépendante pour les élections était, par son rejet de l’application des décisions du tribunal administratif, sortie du cadre de l’État de droit et des institutions.
Dans un communiqué du 8 septembre 2024 suite aux travaux de son conseil national, Attayar a dénoncé le rejet par l’Isie des décisions de l’assemblée plénière du tribunal administratif portant réintégration de Mondher Zenaidi, Abdellatif El Mekki et Imed Daïmi à la liste des candidats à la présidentielle. Il a qualifié la chose d’atteinte à la loi et a rappelé que les experts en droit ont, tous, appelé l’instance à respecter et à appliquer ces décisions.
Attayar a, aussi, dénoncé le refus par l’Isie d’octroyer des accréditations aux associations et organisations spécialisées dans l’observation électorale telles que I Watch et Mourakiboun. Le parti a considéré que ceci portait atteinte à la légitimité des élections et à ses résultats.
Attayar a appelé les forces vives à militer et à faire pression afin de mettre fin aux dangereuses déviations observées au niveau du processus électoral et à œuvrer pour la création d’une nouvelle instance garantissant un minimum d’égalité des chances entre les candidats. Le parti a exprimé sa solidarité envers les candidats privés, par l’instance de leur droit ou faisant l’objet de harcèlement et de poursuites.
Attayar a dénoncé l’exploitation par Kaïs Saïed des institutions de l’État dans le but de réprimer les opposants et la liberté d’expression. Le parti a renouvelé son appel à la libération des détenus politiques et des prisonniers d’opinion. Il a mis le pouvoir en place en garde contre la dégradation de la situation économique du pays à travers la signature d’accords suspicieux menaçant sa souveraineté et sa stabilité.
Attayar a salué la création du réseau tunisien pour les droits et les libertés et a appelé ses militants et l’intégralité des Tunisiens et des forces vives à participer massivement à la manifestation du 13 septembre 2024.
S.G
lien sur site officiel