National

Atide : l'attitude de l'Isie est un dangereux précédent

 

L’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (Atide) a indiqué que les décisions de l’assemblée générale du tribunal administratif portant réintégration des candidats à la course pour la présidence devaient être appliquées par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).

Dans un communiqué du 9 septembre 2024, Atide a affirmé que seul le tribunal administratif était habilité à trancher dans les litiges électoraux. L’organisation a considéré que ce qui a été publié à ce sujet avait porté atteinte à l’image du tribunal administratif et à son intégrité et a qualifié l’attitude de l’Isie de dangereux précédent. Atide a mis en garde contre les répercussions du refus de l’application de la décision du tribunal administratif sur la confiance des citoyens envers la justice et le processus électoral. L’organisation a, également, estimé que ceci touchait à la légalité du processus.

Pour rappel, les candidatures de Imed Daïmi, Abdellatif Mekki et Mondher Zenaidi avaient été rejetées par l’Isie, en appel puis acceptées par l’assemblée générale du tribunal administratif. Néanmoins, l’instance a décidé de ne pas appliquer ces jugements et de les exclure de la présidentielle. Ces derniers ont affirmé ne pas reconnaître les décisions de l’Isie et ont considéré qu’ils étaient encore candidats. 

 

S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page