International

"Assez d'hypocrisie": le président mexicain compare la COP26 à Davos


« Assez d’hypocrisie »: le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador (gauche), a comparé le sommet sur le climat de la COP26 au Forum économique mondial de Davos, assurant que son pays disposait du programme de reforestation le plus important au monde.


« Ces sommets ressemblent à ceux de Davos », a déclaré mercredi le président mexicain, l’un des chefs d’Etat qui ne s’est pas rendu à Glasgow.
« Vous vous souvenez des sommets de Davos, des technocrates et des néo-libéraux? », a-t-il lancé lors de sa conférence de presse quotidienne, en référence à la rencontre qui réunit l’élite mondiale de l’économie et de la politique chaque année dans la station de ski en Suisse.
Le président mexicain a estimé que Glasgow réunissait les pays les plus puissants du monde « augmentant leur production de pétrole, en même temps qu’ils tiennent ces sommets pour la protection de l’environnement ».
« Et puis ils arrivent en avions particuliers », a-t-il ironisé.
« Alors, assez d’hypocrisie et d’effet de mode. Il faut combattre l’inégalité monstrueuse qui existe dans le monde, ce dont je vais parler en allant à l’ONU », a-t-il assuré.

Le président mexicain doit se rendre la semaine prochaine à New York, l’un de ses rares voyages à l’étranger depuis qu’il a été investi fin 2018. Son pays exerce la présidence du Conseil de sécurité ce mois de novembre.
« Si on veut protéger l’environnement, il faut prendre des décisions, agir, et ne pas faire de discours », a-t-il ajouté. « Il n’y a aucun pays qui investit 1,3 milliard de dollars par an pour la reforestation ».
Le président faisait allusion au programme « Sembrando vida » (semer la vie) présenté à l’émissaire des Etats-Unis pour le climat John Kerry une semaine avant Glasgow.
« Semnbrando vida » prétend créer 15.000 emplois pour planter un milliard d’arbres dans la plupart des 32 Etats du pays.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page