National

Assassinat d'un Tunisien en France : Bruno Retailleau dénonce un crime raciste

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a réagi ce lundi 2 juin 2025 à l’assassinat d’un ressortissant tunisien survenu samedi dans le département du Var (France). La victime a été tuée par son voisin, un citoyen français, qui a également blessé une autre personne, de nationalité turque.

Dans un message publié sur le réseau social X, le ministre français a fermement condamné cet acte : « Le racisme doit être sévèrement puni. Quand il conduit à cette sauvagerie, la réponse pénale doit être implacable », a-t-il déclaré. Il ajoute : « L’enquête dira si le caractère raciste de ces actes est établi, mais des vidéos publiées par l’auteur ne laissent aucun doute sur ce point ».

Bruno Retailleau a également indiqué s’être entretenu « à l’instant avec l’ambassadeur de Tunisie en France » pour lui exprimer sa « compassion aux proches de la victime » ainsi que sa « solidarité à la communauté tunisienne de France ».

 

Un mobile raciste

Si l’enquête est en cours et devra déterminer les motivations précises du suspect, plusieurs éléments accréditent la thèse d’un acte raciste. Des vidéos publiées par l’auteur sur les réseaux sociaux laissent en effet peu de place au doute quant à la nature xénophobe de ses intentions. Ces images, dont certaines ont rapidement circulé sur les plateformes en ligne, contiendraient des propos haineux visant des personnes d’origine étrangère.

Le ministre de l’Intérieur a assuré qu’il s’entretiendra dans la journée avec son homologue tunisien pour faire le point sur la situation et réaffirmer la volonté de la France de lutter contre toutes les formes de haine raciale.

 

 

R.B.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page