Arrestation d'un enseignant à Sbeitla à cause de publications sur les réseaux sociaux
Plusieurs sources concordantes ont indiqué que le professeur de langue française au sein de l’école El Khadhra de Sbeitla, Kais Nsiri a été arrêté par les forces de l’ordre en raison de ses publications sur Facebook.
Kais Nsiri aurait été interpellé le lundi 23 septembre 2024. Il a été placé en détention et devrait être transféré, aujourd’hui 25 septembre 2024, de Kasserine au centre de détention d’El Gorjani, à Tunis. Selon les mêmes sources, l’arrestation du Kais Nsiri serait liée à ses publications hostiles au pouvoir en place.
Il est à noter que deux autres personnes ont été arrêtées depuis le début de semaine pour des raisons similaires. Le professeur de mathématiques, Mouhib Toumi a été interpellé alors qu’il donnait des cours à ses élèves. Il a été conduit au poste de police et interrogé au sujet d’une photo postée sur son profil Facebook d’un doigt d’honneur devant une photo du président de la République, Kaïs Saïed. Toumi a été par la suite libéré.
Mawadda Jmei, activiste à Gabès, avait fait l’objet d’un mandat de dépôt émis à son encontre sur fond du décret 54. Elle avait, également, posté une photo d’un doigt d’honneur devant une photo du président de la République, Kaïs Saïed. Elle a été arrêtée le 24 septembre 2024 et libérée le lendemain.
S.G
lien sur site officiel