National

Aram Belhadj : l'inflation en Tunisie demeure trop élevée !

 

Le docteur en sciences économiques, enseignant-chercheur à l’Université de Carthage et expert consultant, Aram Belhadj, a estimé que l’inflation en Tunisie demeure trop élevée à 9,3%.

 

 

Dans une interview accordée à Nadia Fourti dans l’émission Ahla Sbeh d’Amine Gara sur Mosaïque Fm, M. Belhadj a affirmé que la baisse qui a été enregistrée au cours des cinq derniers mois était légère, car une inflation de 9% est un fort taux. Et de rappeler que l’inflation perçue est beaucoup plus importante que le taux communiqué.

En effet, l’Institut national de la statistique (INS) a annoncé que l’indice des prix à la consommation familiale en Tunisie est reparti à la hausse, après cinq mois de baisse consécutifs. Il a atteint 9,3% au mois d’août 2023 contre 9,1% en juillet 2023 et 9,3% en juin2023.

 

L’économiste a expliqué que les raisons sont liées à des facteurs intérieurs et extérieurs, notamment les tensions géopolitiques ainsi que le retrait de la Russie de l’accord céréalier de la Mer Noire et la récente hausse des prix de l’énergie.

Pour lui, l’inflation est beaucoup plus importante que celle annoncée. « J’ai demandé à maintes reprises que l’INS publie l’inflation perçue, une technique existante permettant de la calculer », a-t-il soutenu.

Et de noter que le panier contient plusieurs produits dont les prix sont compensés ou dont le prix est fixé par l’État.

 

I.N


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page